Dans l'Allier, l'association française d'aide aux diabétiques du Bourbonnais sillonne le département et les petites communes rurales pour sensibiliser les habitants au diabète : une maladie qui ne cesse de progresser.
Patrick Aufrère vit avec le diabète depuis 40 ans. Il peut manger de tout mais il doit rester vigilant avec les aliments gras et sucrés : " Ce n’est pas toujours évident lorsqu’on se déplace pour son travail. Pour la restauration, c’est compliqué d’avoir un repas équilibré."
Cet habitant de Montluçon (03) a donc créé une association qui fait de la prévention auprès des habitants, jusque dans les petits villages de l’Allier.
A Saint-Hilaire (500 habitants) Patrick Aufrère donne ses conseils : " Le soda, c'est 8 sucres, donc on en a pas besoin." Il parle d’hygiène de vie, de l’importance de bien manger, bien bouger, d’oublier les excès : " On peut prendre un petit carré de chocolat à la fin du repas, mais noir. "
Dans la salle, une grand-mère est venue s’informer : " Je suis là pour ma petite fille de 7 ans qui a un diabète 1 et pour connaître son avenir, car ça fait peur quand même."
Aujourd'hui, la moitié des malades n'est pas diagnostiquée. Le responsable de l’association d’aide à la prévention parle d’une "épidémie" et d’un "taux alarmant de maladies."Dans l'Allier, un peu plus de 5 % de la population est touché par le diabète.