Allier : une initiative originale pour la création d'entreprises dans des villages

La plateforme "Allier Impulse" aide les entrepreneurs à récolter des fonds pour des projets comme la création d'un parcours d’accrobranche près de Moulins. / © Stéphanie Vinot/ France 3 Auvergne
La plateforme "Allier Impulse" aide les entrepreneurs à récolter des fonds pour des projets comme la création d'un parcours d’accrobranche près de Moulins. / © Stéphanie Vinot/ France 3 Auvergne

Dans l’Allier, la chambre de commerce et d’industrie aide les créateurs d’entreprises. Une plateforme « Allier Impulse » permet aux entrepreneurs de récolter des fonds.

Par Virginie Cooke

A Abrest dans l’Allier, une toute nouvelle boutique dédiée aux vélos électriques vient d’ouvrir ses portes. Il s'agit du  projet d’un coach sportif et de sa compagne. Ils ont investi 60 000 euros dans les travaux. Mais ils ont aussi reçu un coup de pouce supplémentaire. 

La chambre de commerce et d’industrie a mis en place une plateforme nommée « Allier Impulse » qui permet aux créateurs d’entreprises de récolter des fonds. Le couple a pu recueillir 2 000 euros. Ils ont ainsi pu financer les enseignes extérieures de leur boutique.

« Comme nous avons auto-financé nos travaux, cela nous a permis de faire ce travail qui n’aurait pas été fait dans l’immédiat », explique Charlotte Chantraine, gérante de La cabane à vélos.
 

Des fonds pour améliorer les projets d'entreprise



Autre exemple, deux associés souhaitent ouvrir en avril un site d'accrobranches près de Moulins. Ils ont un mois pour récolter 3 000 euros. Au total, ils ont tablent sur 150 000 euros d’investissement.

« Je pense qu’il y a de jeunes entreprises comme nous qui ont du mal à se lancer. Et c’est vraiment bénéfique de passer par cette plateforme et de pouvoir accéder aux dons. Cela peut être un plus, ne serait-ce que pour agrémenter le projet, l’améliorer et faire quelque chose qui n’était pas prévu à la base » confie Pierre Gauthier, le créateur du parcours d'accrobranche.
 

Dynamiser l'économie des villages



Allier Impulse a été créé par la CCI de l'Allier il y a un an. Elle cherche à impliquer les citoyens dans la vie économique notamment des villages. 

« On connaît la difficulté de maintien des commerces et des services dans les bourgs ruraux. Si on ne fait pas en sorte de pouvoir associer le citoyen à une opération qui le conserne. Il ira consommer là où il aura apporté son soutien parce qu’il y croit et car c’est dans son village », s’enthousiasme Hubert Gomot, le vice-président de la CCI de l'Allier.

En un an, la plateforme Allier Impulse a aidé 7 projets et récolté plus de 22 000 euros.

 

Sur le même sujet

Les + Lus