À Saligny-sur-Roudon, dans l’Allier, il existe un jardin des iris. Sur quelques arpents, on peut découvrir une collection de fleurs : les plus rares, les plus belles, les plus inédites. Ce jardin est privé, mais, pour l’occasion il est ouvert au public.
C’est l’un des plus petits champs d’iris, mais l’un des plus grands d’Europe en termes de variétés. Sur un demi-hectare, il y aurait près de 1 500 variétés. Et il se trouve à Saligny-sur-Roudon, dans l’Allier. Ici, les fleurs sont des œuvres d’art, dont les noms racontent une histoire.
Leur créateur, c’est Christian Leyder. Il passe des années à les faire surgir de terre et à imaginer de nouveaux iris. Une chance sur 1000 d’arriver à hybrider les plants et obtenir la fleur rêvée. Si la magie opère, dans 5 ans, une fleur fera son apparition.
« Les iris, c’est peut-être la fleur la plus éphémère qui ne fleurit que 3 semaines, raconte Christian Leyder. Il faut attendre un an avant de revoir sa beauté et sa légèreté. Vous savez que la fleur de France, c’est le lys, c’est un petit iris jaune des marais tout sauvage, tout simple ».
Jusqu’au 5 juin, jusqu’à la fin de la floraison, le jardin sera ouvert au public. Les visiteurs pourront même acheter quelques-unes des variétés de ce jardin poétique.