• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : le Pal accueille une tigresse de Sumatra

Taru, un tigre de Sumatra, présent au parc animalier le Pal depuis 2012, va bientôt voir arriver une femelle. / © Le Pal
Taru, un tigre de Sumatra, présent au parc animalier le Pal depuis 2012, va bientôt voir arriver une femelle. / © Le Pal

Le Parc animalier du Pal, situé près de Moulins dans l’Allier, accueille un nouveau pensionnaire mercredi 24 octobre. Kina, une tigresse de Sumatra, arrive du zoo de Belfast en Irlande. Elle rejoindra le mâle Taru dans un objectif de reproduction de l’espèce.
 

Par Catherine Lopes

Après 17 heures de transport par camion et par bateau, une tigresse de Sumatra, Kina, est arrivée mercredi 24 octobre au parc du Pal, situé à Saint Pourçain-sur-Besbre, dans l’Allier. Originaire du zoo de Belfast en Irlande, Kina est âgée de 11 ans. Ce grand carnivore ne va pas être immédiatement mis en contact avec Taru, un autre tigre de Sumatra présent au Pal depuis 2012. Pourtant l’objectif est bel est bien celui de la reproduction. En effet, le tigre de Sumatra est une espèce en voie d’extinction. Extrêmement chassé par l'homme pour ses soi-disant vertus médicinales, mais aussi à cause de la déforestation, il n’en reste qu’environ 300 dans la nature et autant en captivité à travers le monde.

Objectif reproduction

Nicolas Geli, responsable zoologique au Pal, explique : « Ce transfert intervient dans le cadre du Programme Européen d’Elevage (EEP). Comme nous avions un mâle intéressant génétiquement, un coordinateur du zoo de Londres nous a recommandé cette femelle ». Le public pourra observer Kina, la tigresse de Sumatra, dès la réouverture du parc animalier, le 13 avril 2019. Le Pal attend également l’arrivée d’un éléphant en mars 2019 et d’une femelle panthère des neiges dans le courant de l’hiver.
 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus