A Pierrefitte-sur-Loire dans l'Allier, un grave accident s'est produit vers 17h ce jeudi 7 juin, impliquant cinq poids-lourds. La circulation est bloquée dans les deux sens. Deux chauffeurs sont morts, trois autres ont été blessés.
Ce jeudi 7 juin, un grave accident de la route impliquant cinq poids lourds s’est produit dans l’Allier, sur la route nationale 79 (RCEA) à hauteur de l’aire de repos de Pierrefitte-sur-Loire.
L’accident s’est produit vers 17h. La circulation a été bloquée dans les deux sens pour une durée indéterminée.
ACCIDENT EN COURS SUR RN 79 (RCEA) niveau aire de repos de Pierrefitte/Loire, suite à un accident de la circulation routière mettant en cause 5 poids-lourds. La circulation est bloquée dans les deux sens pour une durée indéterminée.Soyez prudents et évitez ce secteur. pic.twitter.com/uDygNvWe3I
— Préfet de l'Allier (@Prefet03) 7 juin 2018
Deux chauffeurs sont morts
Deux chauffeurs, de nationalité étrangère, sont décédés. Les trois autres chauffeurs ont été blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger. L'un des conducteurs aurait perdu le contrôle de son véhicule, avant d'aller s'encastrer dans un autre poids-lourd qui arrivait en face. Celui-ci à son tour a perdu le contrôle. Au total donc, cinq camions ont été impliqués. L'accident s'étale sur plusieurs mètres. Le contenu que transportaient les poids-lourds, notamment des pneus, s'est déversé sur la route.
De nombreux secours sont engagés sur place. Les pompiers recommandent d'être prudent, voire d'éviter le secteur.
"La route de la mort"
Particulièrement accidentogène, la Route Centre Europe Atlantique est surnommée "la route de la mort". La portion entre l’Allier et la Saône-et-Loire compte plusieurs tronçons à deux voies rendant les dépassements particulièrement dangereux.
Fin mai, la Cour des comptes a dénoncé le retard pris dans l’aménagement de cet axe meurtrier, estimant que ce chantier était "prioritaire". De son côté, le conseil départemental de Saône-et-Loire a promis une enveloppe d’au moins 30 millions d’euros jusqu’en 2022 ou 2023.