Allier : deux morts et plusieurs blessés dans un accident impliquant cinq poids lourds sur la RCEA

A Pierrefitte-sur-Loire dans l'Allier, un grave accident s'est produit vers 17h ce jeudi 7 juin, impliquant cinq poids-lourds. La circulation est bloquée dans les deux sens. Deux chauffeurs sont morts, trois autres ont été blessés.

Un camion a perdu le contrôle avant de s'encastrer dans un autre camion.
Un camion a perdu le contrôle avant de s'encastrer dans un autre camion. © S. Vinot / France 3 Auvergne
Ce jeudi 7 juin, un grave accident de la route impliquant cinq poids lourds s’est produit dans l’Allier, sur la route nationale 79 (RCEA) à hauteur de l’aire de repos de Pierrefitte-sur-Loire.

L’accident s’est produit vers 17h. La circulation a été bloquée dans les deux sens pour une durée indéterminée.


Deux chauffeurs sont morts


Deux chauffeurs, de nationalité étrangère, sont décédés. Les trois autres chauffeurs ont été blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger. L'un des conducteurs aurait perdu le contrôle de son véhicule, avant d'aller s'encastrer dans un autre poids-lourd qui arrivait en face. Celui-ci à son tour a perdu le contrôle. Au total donc, cinq camions ont été impliqués. L'accident s'étale sur plusieurs mètres. Le contenu que transportaient les poids-lourds, notamment des pneus, s'est déversé sur la route.

De nombreux secours sont engagés sur place. Les pompiers recommandent d'être prudent, voire d'éviter le secteur.

Cinq poids lourds ont été impliqués dans l'accident. L'un d'eux transportait des pneus, qui se sont déversés sur la RCEA.
Cinq poids lourds ont été impliqués dans l'accident. L'un d'eux transportait des pneus, qui se sont déversés sur la RCEA. © S. Vinot / France 3 Auvergne


"La route de la mort"


Particulièrement accidentogène, la Route Centre Europe Atlantique est surnommée "la route de la mort". La portion entre l’Allier et la Saône-et-Loire compte plusieurs tronçons à deux voies rendant les dépassements particulièrement dangereux.

Fin mai, la Cour des comptes a dénoncé le retard pris dans l’aménagement de cet axe meurtrier, estimant que ce chantier était "prioritaire". De son côté, le conseil départemental de Saône-et-Loire a promis une enveloppe d’au moins 30 millions d’euros jusqu’en 2022 ou 2023.


durée de la vidéo: 01 min 14
Allier : deux morts et 3 blessés dans un accident impliquant cinq poids lourds sur la RCEA


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers accident circulation économie transports sécurité routière société sécurité pompiers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter