À Montbeugny (Allier), un refuge pour rapaces est aujourd'hui menacé. La structure accueille des oiseaux blessés ou en fin de vie. Pour permettre son fonctionnement, les propriétaires veulent organiser des spectacles et font appel au financement participatif.
Boubou est une femelle hibou Grand-Duc. Devenue aveugle, elle a été recueillie dans ce refuge il y a 15 ans.
"Elle a été détenue pendant une grande période de sa vie dans une volière pas adaptée à ce genre d'oiseaux. Le grillage a occasionné des blessures sur les yeux de l'oiseau et de ce fait, l'animal a fait comme une cataracte chez l'humain qui rend sa vision plus aléatoire", explique Fabien Llorens, co-fondateur d'Hippogriffe.
Sur les 60 rapaces que compte la ferme Hippogriffe, environ 15 sont handicapés ou trop vieux pour être présentés dans les parcs. Fabien Llorens vole à leur secours depuis 2005 : "Quelque part, c'est aller au bout de ma passion, c'est accompagner ces animaux qui sont parfois en fin de vie. Des fois, ils n'ont pas un handicap mais ils sont trop vieux pour être utilisés pour la chasse ou en représentation. Ces animaux, on leur assure une fin de vie descente avec toutes les contraintes que cela va avoir en terme de temps ou de coûts."
Un coût au quotidien
Un coût qui pourrait mettre en danger le refuge. Aussi l'association a lancé une campagne de financement participatif pour terminer les travaux de leur salle de spectacle."Le but principal c'est que tous les bénéfices de ces spectacles permettent de construire des volières pour accueillir des rapaces handicapés nés en captivité et pour pouvoir les entretenir. C'est bien beau de construire les volières mais au quotidien il faut les nourrir. La nourriture coute très chère car ils ne mangent que de la viande. Il faut aussi les soigner s'ils sont malades", indique Hélène Lombardi, co-fondatrice d'Hippogriffe.
L'objectif est d'atteindre les 7.000 euros. En attendant la petite équipe se prépare pour assurer le spectacle avec des rapaces et des chevaux. Les premières représentations sont prévues dès le 20 décembre prochain.