Crée en 1817, la caserne de Moulins dans l'Allier fête son 200ème anniversaire. Pendant deux jours, plusieurs manifestations sont organisées. L’occasion pour le public de découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers à travers des manoeuvres et des exercices. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1811, les sapeurs-pompiers succèdent à Paris aux gardes-pompes. Le bataillon devient rapidement un modèle à suivre partout en France. Le maire de Moulins, par arrêté en 1817, permet à la caserne de voir le jour dans sa ville. A l’époque, les sapeurs-pompiers étaient dirigés par le capitaine Bézin, ingénieur des ponts et chaussées.

Cette année, la caserne fête ses 200 ans d'existence. Le capitaine actuel, Jean-Noël Chapuis, commandant du centre de secours principal de Moulins s’est plongé dans les archives et a retracé l'histoire de la caserne (article de la Montagne).

A l'occasion du bicentenaire des pompiers de Moulins dans l'Allier des festivités sont organisées pendant deux jours. Vendredi, une cérémonie s'est tenue à l'hôtel de ville. Une stèle du souvenir au centre de secours de Moulins a été dévoilée.
Samedi 24 juin, les sapeurs-pompiers partagent avec le public leur quotidien. Ils font découvrir aux visiteurs le fonctionnement du centre de secours et d'incendie.

Plusieurs démonstrations sont prévues au parc des expositions de Moulins : démonstration de désincarcération, manœuvre d’incendie ou encore manoeuvre de secours routier. Des stands de la prévention routière, des motards en colère et de la gendarmerie sont également présents. Une exposition de matériels et de véhicules est également proposée. Et la société ACSH organise des baptêmes en hélicoptère.

Crée en 1817, la caserne de Moulins dans l'Allier fête son 200ème anniversaire. Pendant deux jours, plusieurs manifestations sont organisées. L’occasion pour le public de découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers à travers des manoeuvres et des exercices. Intervenants : Enzo Teixeira Jeune Sapeur-Pompier à Moulins, Capitaine Claude Schwartzmann Sapeur-pompier de Moulins en retraite et Capitaine Jean-Noël Chapuis Chef du centre de secours principal de Moulins. ©France 3 Auvergne


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information