Depuis le confinement dû au coronavirus COVID 19, certains se découvrent une passion pour le bricolage. Un temps fermées, certaines enseignes ont pu rouvrir ou mettre en place des drive. Le gouvernement considère qu'il s'agit de produits de première nécessité.
 

Repeindre ses volets, changer une ampoule, autant d’activités que le confinement dû au coronavirus COVID 19 ne permettait pas. Mais depuis l'arrêté du 16 mars 2020, les « commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé », proposant du petit outillage et des produits de dépannage pour du bricolage d’appoint, peuvent rester ouverts. Le gouvernement considère qu'il s'agit de produits de première nécessité.

Un filtrage mis en place

Ainsi à Vic-le-Comte ou au Cendre dans le Puy-de-Dôme, le filtrage des clients de Bricomarché a été mis en place et les entrées des clients sont limitées. La direction indique : « A Vic-le-Comte, on limite à 5 personnes et au Cendre à 40. Cela occasionne des files d’attente et les clients ne sont pas toujours contents ». Certaines enseignes de bricolage ont mis en place un service de drive ou de retrait sans contact après commande sur Internet. D’après le numéro vert 0 800 130 000 mis en place par la gouvernement pour répondre aux questions de la population sur le confinement, "Le retrait de marchandises de première nécessité venant de magasins autorisés à exercer est accepté". C’est le cas des enseignes comme Castorama, mais aussi Brico Dépôt ou Leroy Merlin. Le déplacement pour aller chercher ses achats est donc possible. D’après la gendarmerie du Puy-de-Dôme, « Dans le formulaire nécessaire pour quitter son domicile, il faudra cocher la case : déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Des caddies contrôlés

La direction de la communication de Mr Bricolage indique : « Certains particuliers ont vu leurs caddies contrôlés par les forces de l’ordre dans le Sud de la France. D’autres ont été verbalisés car le motif de produit de première nécessité posait problème. Mais ce n’est plus le cas ». La préfecture du Puy-de-Dôme précise : « Les particuliers peuvent faire tout type de travaux chez eux, par contre ils ne sont pas censés faire des travaux ailleurs que sur leur lieu de confinement ».

Le succès du drive

Marc Naveau est le propriétaire d’un magasin Mr Bricolage à Moulins-Yzeure dans l’Allier. Habituellement son établissement accueillait 2 500 clients chaque jour, sur une surface de 5 000 mètres carrés. Depuis début avril, un système de « click and collect » a été mis en place. Il explique : « C’est un vrai système de drive sur Internet. Mr Bricolage a réactualisé ses serveurs pour répondre au pic de connexions. Ainsi, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, les clients ont accès à une grande partie du stock, mis à jour en temps réel. Ils commandent et règlent en ligne avant de retirer la marchandise de 8h30 à 12h30, une fois que la commande a été confirmée ».

Des gens qui repeignent leurs volets

Ce système de drive connaît un véritable succès. Pas moins d’une centaine de commandes sont réalisées chaque jour selon l'enseigne. Marc Naveau ajoute : « La notion de première nécessite est vaste. Ce sont les besoins du quotidien, comme changer une ampoule, tondre sa pelouse, faire de la plomberie. Après c’est plus compliqué d’acheter du papier peint ou du sol stratifié : les gens ont besoin de toucher ». A Moulins-Yzeure, la peinture et la lasure font partie des meilleures ventes et représentent environ un tiers des commandes. Le gérant conclut : « C’est une grosse part de nos ventes. Nos rayons sont pris d’assaut comme les pâtes et les nouilles en grandes surfaces. Il faut comprendre les gens. Ils sont chez eux c’est facile pour eux de repeindre des volets jamais repeints ». Dans l’Allier, l’enseigne fonctionne avec 6 collaborateurs contre 35 habituellement. Avec le succès du drive, le propriétaire du magasin attend de voir la suite et n’exclut pas d’ouvrir l’accès à son magasin tout en respectant les règles sanitaires.

 
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