Un métier, un musée. En Auvergne, certains musées sont associés à un métier et mettent à l’honneur des savoir-faire ancestraux. À Monétay-sur-Allier dans l’Allier, le musée de la marionnette abrite la collection d'un marionnettiste qui fabrique lui-même ses personnages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Très peu de personnes savent que des marionnettes existent en Afrique. On parle souvent des masques, mais les marionnettes, c'est presque inconnu", explique Joël Guichard, fondateur du musée de la marionnette.

Ce tour du monde en 1.200 marionnettes venues de 102 pays, il l'a débuté il y a plus de 50 ans, dans un petit théâtre du 13e arrondissement de Paris.

"J'ai commencé à l'âge de 7 ans aux côtés de mon père, marionnettiste à Paris. De 7 à 17 ans, j'ai appris le métier. Mon père était à l'époque reporter, typographe et équilibriste et devenu marionnettiste grâce à une marionnette faite par un oncle de la famille."

C'est au fil de ses voyages, que Joël a ramené tout son petit monde.

Intervenant : Joël Guichard, fondateur du musée de la marionnette ©France 3 Auvergne

Une troupe cosmopolite qui ne cesse de s'enrichir. Parmi les derniers arrivés, des comédiens chinois, originaires du Fujian.

"Mon théâtre, il a fallu 2 ans pour l'avoir. Il a été fabriqué à ma demande et il est arrivé par petits morceaux et je l'ai reconstitué lorsque j'ai eu toutes les pièces."

Et parmi tous ces artistes suspendus, les créations de Joël : Mozart, Johnny, Michael Jackson sont nés ici, dans l'atelier du marionnettiste.

"Mes marionnettes que je fabrique le sont pour mes spectacles. Je n'en fabrique pas pour l'extérieur. Ce sont des pièces uniques."


C'est dans deux pièces de sa longère bourbonnaise que Joël invite les amateurs à rencontrer une partie de ses marionnettes. Une bâtisse bien trop petite pour une si grande collection.

"Je cherche depuis plus de 5 ans un partenaire qui aurait en effet une surface entre 500 et 1000 m² pour ne plus avoir une petite exposition mais un beau musée de la marionnette."

Et pour y arriver, Joël ne désespère pas de pouvoir faire intervenir certaines de ses connaissances. En attendant, c'est lui qui va continuer à tirer les ficelles du petit monde de la marionnette qu'il a créé dans ce coin si tranquille de l'Allier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information