• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Environnement : comment l’Allier recycle 30% de déchets supplémentaires

Le nouveau centre de tri de Chézy (03) permet le recyclage de 30% de déchets supplémentaires. / © Stéphanie Vinot / France 3 Auvergne
Le nouveau centre de tri de Chézy (03) permet le recyclage de 30% de déchets supplémentaires. / © Stéphanie Vinot / France 3 Auvergne

Un nouveau centre de tri est entré en activité à Chézy près de Moulins. Il permet de trier tous les emballages pour mieux les recycler et de limiter ainsi la quantité de déchets destinés à l’incinération.

 

Par Marie Morin

L’Allier prend de l’avance ! Il est le premier département auvergnat à mettre aux normes ses centres de tris comme la loi sur la transition énergétique l’y oblige d’ici 2022. Le centre de tri de Chézy près de Moulins est désormais capable d’identifier et de trier tous les emballages en fonction de leur matériau. « Avant le tri était manuel, explique Jackie Renaud, Directrice de Allier Tri. Aujourd’hui on a investi dans des machines qui réalisent des tris optiques. Ces tris optiques fonctionnent par spectrométrie. Ils savent différencier les objets en fonction de la matière dont ils sont composés. »

Un investissement de 13 millions d’euros pour traiter 20 000 tonnes de déchets. « L’ambition, c’est de sortir nos déchets de l’enfouissement ou de l’incinération pour leur donner une seconde vie. Nos poubelles recèlent des trésors qu’on ignore, » sourit Didier Pinet, Président de Allier Tri.

A la maison, en plus des bouteilles en plastique, des cartons et des papiers, on peut désormais jeter dans la poubelle jaune, les pots de yaourts, les barquettes et les films en plastique. Tous les emballages. « On a réduit significativement notre quantité d’ordures ménagères, estime Angélique Meichtry, une mère de famille résidant dans l’Allier. On sort le container, une fois toutes les 3 semaines ! »

L’Allier recycle désormais 30% de déchets supplémentaires et fait partie des 20 départements français les plus vertueux en matière de valorisation. Pour tout comprendre de ce nouveau système de tri ultra-moderne, le centre de tri de Chézy organise des portes ouvertes le samedi 15 juin.
 

Sur le même sujet

Des bus 100% électriques et autonomes : une ligne verte lancée à Valence

Les + Lus