Après le Cantal et le Puy-de-Dôme en juin, l'Allier a accueilli François Hollande le 6 septembre, venu dédicacer son livre "Les leçons du pouvoir". À Dompierre-sur-Besbre, puis à Moulins, il a tenu à rappeler que, s'il n'a jamais quitté la politique, il se situait au-dessus de la mêlée des partis.
Avant de partir retrouver sa Corrèze, l'ancien chef de l'État, François Hollande, s'est arrêté ce jeudi 8 septembre matin dans l'Allier, à Dompierre-sur-Besbre, près de Moulins. Pour cette rencontre organisée par la fédération du PS bourbonnais, la file d'attente était impressionnante.
Le couloir de la médiathèque qui l'a accueilli n'avait sans doute jamais reçu tant de lecteurs. Sur place, plusieurs dizaines de personnes attendent, "Les leçons du pouvoir" à la main, pour rencontrer son auteur. Celui-ci affirme pourtant s'être retiré de l'action politicienne. À tel point qu'il botte en touche lorsque sont évoquées l'affaire Benalla ou le départ de Nicolas Hulot. "Je ne veux pas donner mon sentiment sur ce qu'il se passe, c'est le rôle des partis politiques, il y a suffisamment d'opposition pour que ces questions puissent être posées, juge l'ancien président, ce qui compte pour moi dans cette période, c'est de me situer au niveau des grands enjeux."
"Quelqu'un qui paraît vraiment humble"
Toutefois, François Hollande ne renâcle pas à commenter certaines actions de son successeur, comme à propos de la réforme du prélèvement des impôts à la source, réforme qu'il avait lui-même instituée. Selon lui, c'est "une modalité qui permettra à des gouvernements de prendre des décisions qui, je l'espère, iront dans le sens de la justice fiscale, même si depuis quelques mois on en a pas pris la direction."
Avec ses 3 000 habitants, Dompierre-sur-Besbre est l'une des plus petites communes de France où aura été organisée une séance de dédicace. Pour François Hollande ces lecteurs là, au même titre que les 20.000 qu'il a déjà rencontrés partout en France, sont "source d'information, d'inspiration". Et cela semble réciproque, comme en témoigne Noam Chevalier, étudiant à Clermont-Ferrand, qui exhibe fièrement sa dédicace : "C'est quand même quelqu'un qui a été président, et qui paraît vraiment humble et qu'on peut rencontrer facilement. Je m'en suis rendu compte quand je lui ai parlé. Et puis je trouve que son quinquennat n'a pas été si horrible que l'on peut le dire".
L'après-midi l'ancien président a rallié Moulins pour une nouvelle séance de dédicace avant de rejoindre les militants PS dans la soirée pour jouer son nouveau rôle de mentor.