À Moulins, dans l'Allier, difficile de rater cette immense tour en plein milieu du quartier des Champins. Elle abrite l'association Viltaïs, qui a pour vocation l'insertion des personnes en difficulté, par le biais de l'hébergement et de la restauration.
En plein cœur du quartier des Champins se dresse la tour Anima, le vaisseau amiral de l'association Viltaïs. Ici, 70 studios et une vingtaine de chambres accueillent des jeunes travailleurs. À sa base se trouve le restaurant la Tourmandise.
Ici sont produits 1.200 repas par jour, servis sur place, dans un self, ou livrés dans des restaurants d'entreprises et différentes structures. Tout comme l'hébergement, cette activité permet à l'association de dégager des bénéfices pour financer ses projets. Le restaurant est aussi un formidable outil d'insertion sociale.
Dans les cuisines et les couloirs du restaurant, Franck Michon est comme un courant d'air. Il prépare les commandes qu'il doit livrer en milieu de matinée. Ce cuisinier est un formidable exemple d'insertion sociale. Arrivé en janvier 2018 chez Viltaïs, il y travaille aujourd'hui en CDI. Ancien saisonnier, Franck Michon a trouvé chez Viltaïs la stabilité qui manquait dans sa vie professionnelle et familiale.
Dans ce restaurant, les 18 permanents et les stagiaires partagent plus qu'un simple qu'un travail. Tous les mois de nouvelles personnes en insertion sociale passent par ce restaurant. Avec à la clé souvent de belles réussites.