Moulins : exposition féerique au Centre national du costume de scène

Le Centre national du costume de scène de Moulins, dans l'Allier, présente 150 nouveaux costumes pour son exposition "Conte de fées", du 7 avril au 16 septembre, où les créatures magiques dévoileront leurs plus beaux apparats. 

C'est dans un parcours coloré et féerique que l'exposition "Conte de fées" du Centre national du costume de scène (CNCS), dévoile 150 costumes de sorcières, princesses et autres créatures magiques, du 7 avril au 16 septembre. 

La première salle accueille l'univers des sorcières et des fées, où les plumes, bijoux et tutus colorés côtoient les robes longues aux teintes sombres. Ensuite, l'exposition laisse place aux contes des frères Grimm, de Charles Perrault et Madame d’Aulnoy. A chaque vitrine, un conte. L'occasion de redécouvrir les histoires de "La Belle au bois dormant", "La Belle et la Bête", "Cendrillon", "Peau d’âne", ou encore "Le Petit Prince".

Chaque salle présente une dizaine de costumes aux côtés de maquettes, films, photos et croquis, autant de sources d'inspiration pour les costumiers. Une place spéciale est réservée aux accessoires, qui tiennent dans les contes un rôle majeur et sont placés au rang de symboles : baguette magique, miroir, pomme, chaussure, bottes de sept lieues, grimoire, épée magique, rose, quenouille, rouet…

A travers cette exposition, les créateurs interprètent à leur manière les contes populaires grâce au choix des formes, des textiles et des ornements colorés. 

 

Le Centre national du costume de scène à Moulins, dans l'Allier, présente 150 nouveaux costumes pour son exposition "Conte de fées", du 7 avril au 16 septembre, où les créatures magiques dévoileront leurs plus beaux apparats. Intervenants : Delphine Pinasa, Directrice du Centre National du Costume de Scène / Martine Kahane, Commissaire de l'exposition "Contes de fées"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité