A Moulins, un « Pont de l’Amitié » pour rompre l'isolement

Alors qu’en cette fin janvier les températures hivernales s'installent, il n'existe qu'un seul lieu pour accueillir les sans-abris en journée à Moulins : "Le Pont de l'Amitié" ouvert en  2017 sous l'impulsion du Secours Catholique. Sa philosophie : être un lieu ouvert à tous pour rompre la solitude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le seul lieu ouvert en journée pour accueillir les personnes hébergées par le 115, à Moulins. Chaque jour, 4 bénévoles du Secours Catholique reçoivent au « Pont de l’amitié » de 15 à 20 personnes.
Une tasse de café fumante, un bout de pompe aux grattons. Une collation qui réchauffe le corps, mais pas seulement.  A la retraite, Fatima vit seule avec moins de 800 euros par mois. Elle n'a pas le permis et sa famille habite loin. Elle vient ici très régulièrement.  « Cela coupe la solitude comme on dit et puis ça me fait sortir, et puis j'aime bien être en contact de personnes, de gens », confie-t-elle.

C'est comme une famille



"Nous formons vraiment un groupe uni, c'est comme une famille", poursuit une autre femme qui trouve ici écoute et bienveillance.
L'espace fonctionne uniquement avec des bénévoles depuis son ouverture en mai 2017. Il n'a cessé de prendre de l'ampleur. De trois matinées par semaine, l'accueil se fait désormais six jours sur 7.
Car l'hiver quand les températures deviennent négatives, c'est le seul lieu de refuge ouvert en journée à Moulins. « On s'est aperçus qu'un certain nombre de personnes se retrouvaient dehors quand elles étaient hébergées au 115 mais aussi que beaucoup de personnes étaient seules et isolée. Il est intéressant de proposer un lieu où tous ceux qui le souhaitent peuvent venir », explique  Frédéric Cottin, délégué du Secours Catholique de l'Allier.

Tous les matins également : des cours d'alphabétisation. Kamar y assiste depuis septembre. Avocate en Syrie, elle a fui la guerre et espère bien un jour trouver du travail en France.
« Je souhaite faire avocate ici mais je dois travailler beaucoup pour apprendre la langue française », indique-t-elle.
Cours de langue mais aussi jeux de société ou cuisine, les ateliers ne manquent pas au « Pont de l'amitié ». Le lieu évolue au gré des envies de ses bénéficiaires. Prochains projets : un après-midi tricot et un jardin aménagé pour l'été.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité