A Moulins, depuis le 17 juillet, des bornes de comptage ont été installées à des endroits stratégiques du centre-ville. L'objectif est d'établir des statistiques précises sur la fréquentation des rues. Une aubaine pour les commerçants, qui peuvent s'adapter selon les flux des passants. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souriez, vous êtes compté ! A Moulins chaque piéton est compté depuis le 17 juillet. Et si vous ne les avez peut-être pas aperçues, elles ne vous ont sûrement pas raté si vous flaniez au centre de la cité bourbonnaise. Ces deux bornes aux allures futuristes sont disposées à des endroits clés du centre-ville. Le 12 août par exemple 500 personnes ont été comptabilisées dans la rue d'Allier de 11h à 12h. " L'idée est de connaître les pics de fréquentations dans une journée, le nombre de personnes passées de tel heure à telle heure, mais également de pouvoir faire un différentiel entre les personnes qui passent en ville en début de semaine ou le week-end " explique Cyril Martin manager du centre-ville de Moulins. Et ce n'est pas tout, puisque ces bornes sont également capables d'analyser les sens de circulation ainsi que les parcours des visiteurs.

Une aide précieuse pour les commerçants

Toutes ces données récoltées sont une véritable aubaine pour les commerçants, qui pourront désormais s'adapter en ayant connaissance des habitudes de la clientèle. " Je suis demandeuse personellement, mais également mes voisins qui peuvent nous faire transformer nos horaires d'ouverture, et même nos jours d'ouverture " s'enthousiasme Annie Charmant, commerçante en centre-ville. D'ailleurs grâce à ce dispositif, elle a décidé de fermer son magasin le lundi.
Et ces bornes s'inscrivent dans la politique menée par la Mairie de Moulins depuis 2017, afin de redynamiser le cœur de ville en luttant contre les magasins déserts par exemple. Un outil qui s'avère également précieux pour la municipalité, qui souhaite attirer de nouvelles enseignes en centre-ville, en leur fournissant un maximum données. "Il est toujours intéressant nous aussi de connaître ces flux afin de dialoguer avec de futurs commerçants, de futures enseignes très demandeurs de ces statistiques" justifie Dominique Legrand maire-adjointe en charge du commerce. D'ici l'automne, une dizaine de nouveaux magasins ont prévus d'ouvrir.
 
A Moulins, depuis le 17 juillet, des bornes de comptage ont été installées à des endroits stratégiques du centre-ville. L'objectif est d'établir des statistiques précises sur la fréquentation des rues. Une aubaine pour les commerçants, qui peuvent s'adapter selon les flux des passants.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information