Le Dakar s'est terminé le 20 janvier dernier. Un peu plus tôt pour Xavier de Soultrait. Pour sa première année en tant que pilote officiel Yamaha, le Bourbonnais s'est blessé lors de la première semaine. Ce n'est que partie remise pour celui qui espère bien remporter un jour la compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour aux sources pour Xavier de Soultrait, à Moulins, dans l’Allier. Loin de l’Amérique du Sud et du Dakar qui s’est achevé le 20 janvier. Pour le pilote bourbonnais, l’aventure du Dakar s’est terminée plus tôt que prévu au kilomètre 161, au cours de la 8ème étape, le dimanche 14 janvier. L’une des meilleures chances françaises de podium sur le Dakar 2018 a été contrainte d’abandonner après une chute. Résultat : une entorse au genou et de multiples fractures au coude. Aujourd’hui Xavier de Soultrait se remet et ne se mine pas.
« Il ne faut pas être nostalgique non plus, c’est comme ça, c’est une erreur, une blessure, un abandon, évoque le pilote de Yamaha. On ferme le livre Dakar 2018, on passe à autre chose. Je ne vais pas ressasser pendant des années ».

Gagner le Dakar en 2019


Un Dakar qui avait pourtant bien commencé. Il se plaçait sixième du classement général et se trouvait à 16 minutes seulement du leader, Adrien Van Beveren, son compatriote et coéquipier de Yamaha. L’association d’insertion Viltaïs, à Moulins, qui accueille le pilote depuis 6 ans, n’en a pas perdu une miette.
« Il l’a reconnu et on en a parlé après, je crois qu’il a manqué un peu de concentration à un moment donné, explique Yannick Lucot, directeur Viltaïs. C’était sa cinquième participation, la prochaine fois c’est la sixième, je crois qu’il aura pris enseignement de toutes ces précédentes compétitions, participations. On peut nourrir de très gros espoirs pour le prochain Dakar. Il forme un excellent équipage avec son équipier ».
En 2015 le pilote avait terminé 13ème du classement général.



Dès qu’il sera sur pied, Xavier de Soultrait retournera en Amérique du Sud pour une reconnaissance. Son objectif est simple : gagner le Dakar. « Ça fait bizarre de se bagarrer pour le Dakar mais c’est une réalité, il faut en être conscient. On est toujours un peu humble et timide. Ce n’est pas une honte non plus d’être ambitieux, et ce n’est pas ambitieux de vouloir gagner le Dakar ».

Il espère ainsi revenir victorieux sur la place d’Allier de Moulins.

Le Dakar s'est terminé le 20 janvier dernier. Un peu plus tôt pour Xavier de Soultrait. Pour sa première année en tant que pilote officiel Yamaha, le Bourbonnais s'est blessé lors de la première semaine. Ce n'est que partie remise pour celui qui espère bien remporté un jour la compétition. Intervenants : Xavier De Soultrait, pilote Yamaha ; Yannick Lucot, directeur Viltaïs

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information