Moulins : Xavier de Soultrait, retour sur le Dakar 2018

Le pilote Moulinois Xavier De Soultrait s'est blessé le 14 janvier 2018 lors de la 8ème étape du Dakar 2018 / © DAVID FERNANDEZ/EPA/Newscom/MaxPPP
Le pilote Moulinois Xavier De Soultrait s'est blessé le 14 janvier 2018 lors de la 8ème étape du Dakar 2018 / © DAVID FERNANDEZ/EPA/Newscom/MaxPPP

Le Dakar s'est terminé le 20 janvier dernier. Un peu plus tôt pour Xavier de Soultrait. Pour sa première année en tant que pilote officiel Yamaha, le Bourbonnais s'est blessé lors de la première semaine. Ce n'est que partie remise pour celui qui espère bien remporter un jour la compétition.

Par Aurélie Albert avec Julien le Coq

Retour aux sources pour Xavier de Soultrait, à Moulins, dans l’Allier. Loin de l’Amérique du Sud et du Dakar qui s’est achevé le 20 janvier. Pour le pilote bourbonnais, l’aventure du Dakar s’est terminée plus tôt que prévu au kilomètre 161, au cours de la 8ème étape, le dimanche 14 janvier. L’une des meilleures chances françaises de podium sur le Dakar 2018 a été contrainte d’abandonner après une chute. Résultat : une entorse au genou et de multiples fractures au coude. Aujourd’hui Xavier de Soultrait se remet et ne se mine pas.
« Il ne faut pas être nostalgique non plus, c’est comme ça, c’est une erreur, une blessure, un abandon, évoque le pilote de Yamaha. On ferme le livre Dakar 2018, on passe à autre chose. Je ne vais pas ressasser pendant des années ».

Gagner le Dakar en 2019


Un Dakar qui avait pourtant bien commencé. Il se plaçait sixième du classement général et se trouvait à 16 minutes seulement du leader, Adrien Van Beveren, son compatriote et coéquipier de Yamaha. L’association d’insertion Viltaïs, à Moulins, qui accueille le pilote depuis 6 ans, n’en a pas perdu une miette.
« Il l’a reconnu et on en a parlé après, je crois qu’il a manqué un peu de concentration à un moment donné, explique Yannick Lucot, directeur Viltaïs. C’était sa cinquième participation, la prochaine fois c’est la sixième, je crois qu’il aura pris enseignement de toutes ces précédentes compétitions, participations. On peut nourrir de très gros espoirs pour le prochain Dakar. Il forme un excellent équipage avec son équipier ».
En 2015 le pilote avait terminé 13ème du classement général.



Dès qu’il sera sur pied, Xavier de Soultrait retournera en Amérique du Sud pour une reconnaissance. Son objectif est simple : gagner le Dakar. « Ça fait bizarre de se bagarrer pour le Dakar mais c’est une réalité, il faut en être conscient. On est toujours un peu humble et timide. Ce n’est pas une honte non plus d’être ambitieux, et ce n’est pas ambitieux de vouloir gagner le Dakar ».

Il espère ainsi revenir victorieux sur la place d’Allier de Moulins.

Allier : Xavier de Soultrait revient sur son Dakar
Le Dakar s'est terminé le 20 janvier dernier. Un peu plus tôt pour Xavier de Soultrait. Pour sa première année en tant que pilote officiel Yamaha, le Bourbonnais s'est blessé lors de la première semaine. Ce n'est que partie remise pour celui qui espère bien remporté un jour la compétition. Intervenants : Xavier De Soultrait, pilote Yamaha ; Yannick Lucot, directeur Viltaïs - J. Lecoq / J. Jazeix / S. Bonnetot / France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2018 SUR FRANCETV SPORT

CHU Grenoble-Alpes : le service de médecine nucléaire s'équipe de caméras dernier cri

Près de chez vous

Les + Lus