Les policiers de Moulins, dans l'Allier, se sont mobilisés mardi 2 janvier. Rassemblés devant leur commissariat, ils ont exprimé leur indignation après les violentes agressions de leurs collègues survenues ces derniers jours en région parisienne.
Les policiers de Moulins ont manifesté leur soutien à leurs collègues agressés, ces derniers jours, en banlieue parisienne. Ils se sont rassemblés mardi 2 janvier, à 15 heures, devant l’Hôtel de police de la ville. Ils étaient environ une quizaine.
Des rassemblements comme celui-ci ont lieu dans plusieurs villes de France. Les fonctionnaires veulent dénoncer plusieurs agressions récemment survenues. La nuit du réveillon, deux policiers ont été roués de coups durant une intervention pour rétablir l'ordre en marge d'une soirée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Lundi 1er janvier, un autre fonctionnaire de police a été frappé alors qu'il voulait contrôler un scooter volé dans la cité des 3.000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
"Ce sont des agressions sauvages et lâches. Elles nous montrent que la haine anti-flic est toujours présente. On demande avant tout, la sécurité des citoyens et de la police. Ainsi qu’un renforcement du recrutement des fonctionnaires de police et de gendarmerie pour assurer la sécurité" explique Christophe Angiolini, secrétaire départemental du syndicat Alliance. De son côté, le syndicat SGP-FO a annoncé des rassemblements le 9 janvier devant tous les commissariats de France. Il demande "des sanctions exemplaires" et "une prise de conscience générale".
Les agressions des forces de l'ordre se multiplient ces derniers jours dans les quartiers sensibles. Les policiers réclament des peines planchers pour les auteurs des faits.