La commune d 'Avermes, près de Moulins (Allier), figure parmi les 135 villes et villages français labellisés « Ville prudente ». Un label synonyme d’engagement pour la prévention et la sécurité routière.
« Prudence est mère de sûreté » dit le proverbe ! Avermes, près de Moulins, dans l’Allier l'a bien compris ! La ville figure désormais parmi les 135 villes et villages partout en France a avoir décroché le label "Ville prudente". En agissant pour la sécurité routière, ces collectivités s’engagent pour la prévention des accidents.
Des critères définis par la sécurité routière
Mais pour espérer décrocher ce label, les villes et villages candidats doivent d’abord réaliser divers aménagements pour prévenir et réduire les risques d’accidents. Avec parmi les priorités, favoriser les modes de déplacements « doux » et redonner aux piétons et aux cyclistes leur pleine place au cœur des villes et villages. Elles doivent aussi s'engager dans des actions d'information et de sensibilisation de la population. Si la ville répond aux critères définis, la sécurité routière attribue le label sur une échelle de 1 à 5 cœurs. Avermes en a déjà trois. En instaurant par exemple, des zones à 20 km/heure, des pistes cyclables, des plateaux de ralentissements, la ville se veut désormais plus protectrice pour ses habitants.« Cette ville est passée à environ quatre mille habitants donc il fallait aménager. Il fallait prévoir toute cette nouvelle augmentation de véhicules de piétons, les écoliers le matin et ainsi de suite donc il fallait prévoir des aménagements pour sécuriser toute cette population » justifie Jean-Luc Albouy, premier adjoint au maire, chargé de l'urbanisme d’Avermes.
Des automobilistes plus prudents ?
Et selon la police municipale d'Avermes, le résultat de ces installations ne s'est pas fait attendre. La vitesse moyenne des automobilistes tend désormais vers le seuil légal. "C'était une zone ou l'on concentrait différents problèmes" reconnait Charles Audouar, responsable de la police municipale. Depuis les aménagements ont permis de "réaliser des stationnements , de permettre une circulation aisée des piétons et surtout de casser la vitesse par l'aménagement de chicanes". Des aménagements qui incitent à la prudence souligne Patrick Boulay, responsable "Prévention Routière » de l’Allier. « Ce qu’on souhaite c’est aussi au niveau de la population, qu il y ait une sensibilisation, c’est dire, ma commune est plus prudente moi aussi je dois être prudent et que ça fasse boule de neige »Les villes labellisées "Villes rudentes" se doivent aussi de favoriser les transports en commun, d’organiser un service de transport à la demande, notamment en milieu rural ou péri urbain, ou encore développer l’accès à des véhicules en libre-services.
Des domaines ou beaucoup reste encore à faire.