Dans l’Allier, la sécheresse continue à faire des dégâts. Des fissures sont apparues en août 2018 au plus fort de l’été. A Neuilly-le-Réal au sud de Moulins le phénomène touche une vingtaine de maisons.
Dans leur maison de Neuilly-le-Réal dans l’Allier, Annick et Didier Guy sont inquiets, les premières fissures sont apparues début août et c’est tout le bâtiment qui s’affaisse sur son côté droit entraînant d’importants dégâts : "On a peur qu’elle s’écroule, les nuits on ne dort pas de peur que ça s’affaisse" dit Annick. "A notre retour de vacances, nous avons trouvé notre carrelage tout fissuré, puis après les murs se sont fendillés et au fur et à mesure nous constatons que ça s’écarte encore".
Dans ces conditions, Didier estime qu’il va être difficile de continuer à y vivre car les murs continuent de travailler : "Je n’ai pas envie d’aller ailleurs, et je ne peux pas rester là non plus si ça devient dangereux".
Sur la seule commune de Neuilly-le-Réal, une vingtaine de maisons fissurées ont été signalées. Une partie du village est construit sur un sol argileux qui s’est rétracté avec le manque d’eau. "Un deuxième problème risque d’arriver" craint le maire Hervé Beaudoin "La terre, l’argile s’est rétractée mais en espérant que la météo change et qu’on ait à nouveau une pluviométrie favorable, l’argile va se gorger d’eau et à l’inverse elle va se gonfler, alors peut-être que cela va faire disparaître le phénomène ou alors au contraire on va l’accentuer et les problèmes qu’on a découverts seront amplifiés".
Les propriétaires sont invités à se rendre en mairie pour déposer un dossier qui servira à la procédure de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. Il faudra au moins un an avant qu’il soit reconnu et pendant ce temps les maisons ne pourront pas être réparées, les assurances ne prenant pas en charge ce type de dégradations.