Un jeune agriculteur de 22 ans a décidé d’installer un poulailler industriel à Bressolles, près de Moulins, dans l'Allier. Le bâtiment devrait contenir 39 900 poulets ce qui inquiète certains riverains.
Depuis peu, Robin Martin a hérité de 10 hectares de son grand-père sur la commune de Bressolles. Avec sa parcelle, il a donc décidé de construire un poulailler. Il affirme ne pas avoir les moyens pour financer un élevage de poulets labellisés ou pour toute autre activité agricole.
Le bâtiment de 1800 m2 et 120 m de long devrait accueillir plus de 39 900 poulets. Un chiffre précis car au-delà, les contraintes administratives seraient plus importantes. C’est la taille minimum pour être sûr de gagner le SMIC selon le jeune homme de 22 ans.
A quelques centaines mètres de ce futur bâtiment, les habitants sont inquiets du projet. Si les distances réglementaires sont respectées, les riverains craignent des nuisances, et notamment des odeurs d’une installation de ce type. Même si Robin Martin l’assure : son bâtiment sera hermétique, il sera équipé de ventilation et d’un système de récupération des poussières odorantes.
Le maire de la commune de Bressolles a accordé le permis de construire pour le bâtiment. Ce qui pose un autre problème : Robin Martin est aussi le fils du maire du village.
Actuellement une enquête publique est en cours. Toutefois c’est la préfecture qui donnera sa décision d’ici le mois de janvier 2018.