Puy-de-Dôme : le député communiste André Chassaigne entreprend un "Tour de France des hôpitaux"

André Chassaigne, député communiste auvergnat, a débuté un « tour de France des hôpitaux en lutte ». Avec d’autres parlementaires, il va visiter pendant 1 an des établissements de santé pour connaître les difficultés quotidiennes des soignants et des usagers. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les hôpitaux français sont malades : des dettes colossales, des conditions de travail de plus en plus intenables pour les soignants, parfois un manque de lits criant dans certains services… Transformer le système de santé devient une urgence alors le député communiste du Puy-de-Dôme lance un « tour de France des hôpitaux en lutte ».

Pendant 1 an, avec d’autres parlementaires communistes, André Chassaigne va visiter des hôpitaux ou des Ephads pour récolter les témoignages des patients, des soignants, des directeurs et faire le point sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

« Il y a une vraie situation d’urgence dans les hôpitaux, c’est une priorité pour nous », explique le député communiste.



Une visite à Moulins 



Le tour de France des hôpitaux a débuté à Lyon le 12 février. André Chassaigne et Jean-Paul Dufrègne, député de l’Allier, se sont rendus à l’hôpital de Moulins. « Nous ne pouvons nous résoudre à ce que la santé devienne une marchandise », clame Jean-Paul Dufrègne sur sa page Facebook.


Vers une proposition de loi sur la santé en 2019



Selon André Chassaigne, le problème principal qui pèse sur les hôpitaux est la tarification à l’acte. « Il faudrait revenir à un financement des hôpitaux par un système de dotations plutôt qu’une tarification à l’acte. Cela revient à considérer un acte médical comme un acte marchand. On soigne moins bien puisqu’il faut faire vite pour être rentable ».

Deuxième urgence pour le député communiste du Puy-de-Dôme : il souhaite que l’Etat lance un grand plan d’investissements dans les hôpitaux. « Si cela n’est pas fait, on va droit vers l’asphyxie des hôpitaux et c’est déjà ce qui est en train de se passer », regrette-il.



Le tour de France des hôpitaux pourrait faire étape à Clermont-Ferrand le 29 mars. Des visites sont déjà prévues dans une douzaine de villes de l’hexagone. A l’issue de cette opération, les députés communistes déposeront une proposition de loi à l’Assemblée nationale sur la santé en 2019.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information