Dans l’Allier à Bourbon-l’Archambaut, David Blouët a ouvert une librairie mobile embarquée dans un triporteur à assistance électrique et s’installe sur les marchés avec 150 livres.
Chez lui dans son bureau, David Blouët a plus de 600 livres, mais avant de partir sur le marché de Bourbon-l’Archambault dans l’Allier, il doit faire un choix. Car il ne peut en charger plus de 150 dans son triporteur, c’est sa libricyclette imaginée début 2017.
"En fait après avoir étudié la reprise du café-librairie j’ai pensé à la librairie ambulante et plutôt que le faire en camion, je suis parti de mes propres contraintes car on n’a qu’une seule voiture à la maison et que je suis cycliste" explique cet ancien éducateur.
Ses clients, il les rencontre essentiellement sur le marché de Bourbon-l’Archambault tous les samedis matin, un marché à l’esprit écologiste, alternatif et ouvert aux innovations un peu décalées. Une initiative saluée par ses clients : "je trouve que c’est pittoresque, c’est sympathique, c’est écolo, c’est à encourager" ; "C’est super parce qu’il vient au-devant des gens, ça évite par exemple qu’on aille dans les grandes surfaces où on ne trouve plus tellement de librairies. Il vient à notre portée".
Il n’y avait plus de librairie dans ce village, David Blouët a réussi son pari : "je rends un service au gens, les gens sont super touchés de trouver cette libricyclette sur le marché et de me voir sortir les livres du vélo, les étaler un petit peu partout, de les donner à voir, à entendre car des fois, je fais des lectures aussi".
Devant le succès, il envisage d’ouvrir très régulièrement une boutique éphémère.