Varennes-sur-Allier : l’ancienne base militaire transformée en zone industrielle

Après deux ans de démarches administratives, l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier est devenue la propriété de la commune. Sa reconversion en site d’accueil d’entreprises doit doper l’économie locale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque l’armée a quitté les lieux, ce fut un choc pour la population environnante, l’ancienne base aérienne 277 employait 350 militaires. Sur place on a craint que leur départ soit un coup fatal pour le commerce et les activités locales.

Mais la signature le 27 mars 2018, après de 2 années de démarche administratives et l’installation progressive des 18 premières entreprises a redonné espoir. Ici la place ne manque pas : 27 hectares, 72 000 mètres carrés de bâtiments. "C’est un investissement lourd qu’on n’aurait pas pu faire si on n’avait pas trouvé le site" dit Michel Markiewicz, président de 3 Bois-GBA.

L’ensemble du domaine a été estimé à 3 millions d’euros, l’Etat l’a cédé pour un euro symbolique à la commune qui peut désormais librement organiser la location des locaux. Objectif, retrouver sur le site les 350 emplois d’autrefois.

L'armée a quitté les lieux, les entreprises s'installent alors que la ville de Varennes-sur-Allier est devenue propriétaire. Intervenants : Michel Markiewicz, Président de 3 Bois-GBA; Marie-Laure Chazelle, Chargée de mission; Roger Litaudon, Maire de Varennes-sur-Allier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information