Après deux ans de démarches administratives, l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier est devenue la propriété de la commune. Sa reconversion en site d’accueil d’entreprises doit doper l’économie locale.
Lorsque l’armée a quitté les lieux, ce fut un choc pour la population environnante, l’ancienne base aérienne 277 employait 350 militaires. Sur place on a craint que leur départ soit un coup fatal pour le commerce et les activités locales.
Mais la signature le 27 mars 2018, après de 2 années de démarche administratives et l’installation progressive des 18 premières entreprises a redonné espoir. Ici la place ne manque pas : 27 hectares, 72 000 mètres carrés de bâtiments. "C’est un investissement lourd qu’on n’aurait pas pu faire si on n’avait pas trouvé le site" dit Michel Markiewicz, président de 3 Bois-GBA.
L’ensemble du domaine a été estimé à 3 millions d’euros, l’Etat l’a cédé pour un euro symbolique à la commune qui peut désormais librement organiser la location des locaux. Objectif, retrouver sur le site les 350 emplois d’autrefois.