La liste des départements concernés par le couvre-feu à 18h00 a été annoncée par le porte-parole du gouvernement ce 1er janvier dès 13h. Le département de l'allier ne fait finalement pas partie de la liste. Une décision de bon sens pour un certain nombre d'élus.
Quinze départements sont finalement concernés par le couvre-feu dès 18h00. Une mesure qui, au vu des chiffres de l'Allier concernant la pandémie de Covid 19, pouvait être appliquée dans le département du nord de l'Auvergne. Mais les élus ont été entendus et l'Allier ne fait pas partie de la liste. Pour Claude Riboulet, président du Conseil Départemental, il vaut mieux vacciner au plus vite les patients des différents EHPAD de l'Allier plutôt que de fermer les commerces à 18h00 : « C'est une décision de bon sens. Même si le taux d'incidence est supérieur à 200 dans notre département, cette mesure n'était pas adaptée. Les clusters dans l'Allier concernent les foyers de personnes fragiles, comme les EHPAD. C'est pourquoi, nous avons demandé au gouvernement d’accélérer la vaccination dans notre département pour la population concernée. » Des arguments que les élus du département ont évoqués quand l'Allier était alors pressenti pour figurer dans la liste du gouvernement. « Il y a 5000 résidents dans les établissements spécialisés dans l'Allier. Ce n'est donc pas impossible de demander une vaccination accélérée pour ces personnes fragiles ! » explique Frédéric Aguilera, vice-président du département et maire de Vichy.
« Notre réflexion est la suivante : plutôt que de fragiliser encore davantage nos commerces avec un couvre-feu à 18h00 et puisque notre taux d'incidence est important, il vaut mieux donner une priorité à la vaccination pour l'Allier. » renchérit Claude Riboulet. « Les problèmes ne sont pas les mêmes partout et il est important qu'il y ait une territorialisation de la vaccination. »
Cependant, l'Allier comme les autres départements auvergnats ne sont pas encore "sauvés". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a prévenu que la liste des départements serait révisée dans une semaine. Revue à la hausse ou la baisse, c'est le développement du virus qui devrait déterminer cette décision.