Lundi 22 mai, un important orage a éclaté dans l’Allier. Les sapeurs-pompiers ont recensé une cinquantaine d’interventions notamment pour des caves inondées. Aucun blessé n’est à déplorer.
Lundi 22 mai, de gros orages ont éclaté dans l’Allier, vers 3h30 du matin et se sont poursuivis dans la matinée. Ils ont causé des inondations, principalement dans des caves, nécessitant l’intervention des pompiers. Le lieutenant-colonel Eddy Peyrard, chef de site d’astreinte SDIS de l’Allier raconte : « Une cinquantaine d’interventions ont été réalisées pour l’heure. Il y a deux secteurs distincts : le secteur le plus impacté se situe sur les communes d’Etroussat et Bayet, dans le quart sud-est du département, et le deuxième secteur impacté est celui de Lapalisse. Nous n’avons déploré aucune victime. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à partir de 6 heures du matin. L’épisode pluvio-orageux s’est déclenché vers 3h30 ».
Une cinquantaine de pompiers mobilisés
Il détaille la nature des interventions : « Ce sont essentiellement des épuisements de locaux, notamment des parties basses des habitations comme les caves. On a aussi certains logements qui ont été impactés dans leur zone d’habitation. Quatre logements ont dû être évacués. Certains cours d’eau sont sortis de leur lit. Dans d’autres secteurs, ce sont les eaux qui se sont accumulées dans les champs ou dans les fossés, et qui ont engendré ces dégâts. Il y a une cinquantaine de sapeurs-pompiers qui sont mobilisés depuis tôt ce matin. Ils viennent des casernes des secteurs les plus proches, soit 7 à 8 centres d’intervention qui ont été mobilisés au plus fort de l’événement ».
Une commune avec 50 à 60 maisons impactées
La petite commune d’Etroussat a particulièrement souffert de cet épisode orageux. Mickaël Avignon, adjoint au maire d’Etroussat, indique : « A partir de 5 heures du matin, de fortes pluies sont tombées, très abondantes. Il y a eu un afflux d’eau que les bouches d’égout n’ont pu avaler. Une partie s’est déversée dans la rue et s’est retrouvée dans les habitations. Environ 50 à 60 maisons ont été touchées. Ce sont surtout des caves et des maisons de plain-pied qui ont été impactées. Une famille a été relogée en interne ».
Un orage statique
Du côté de Météo France, on relève le caractère exceptionnel de cet épisode orageux. Un prévisionniste indique : « Sur la station de Chareil-Cintrat, on a relevé 55 mm de pluie à 8 heures, dont 20 mmm en une heure. Quand il tombe 20 mm, on s’accorde pour dire que c’est un gros orage. Ensuite dans la matinée, il a continué de pleuvoir : plus de 10 mm de précipitations ont été recensés ».
Il poursuit : « Ce qui est remarquable c’est que la pluie s’est déversée au même endroit. L’orage n’a pas beaucoup bougé, ce qui donne beaucoup d’eau sur un lieu en particulier. D’autres orages sont prévus dans l’Allier cet après-midi, jusqu’en soirée ».
De nouveaux orages annoncés
Ce lundi après-midi, les opérations se poursuivent pour les sapeurs-pompiers. Le lieutenant-colonel Eddy Peyrard souligne : « Nous sommes sur le terrain pour encore plusieurs heures. Météo France nous annonce de nouveaux orages dans l’après-midi, avec une intensité moins importante que ce que nous avons connu ce matin. A priori, les orages devraient se concentrer sur le centre du département. La vigilance reste de mise, même si l’intensité des orages qui nous sont annoncés par Météo France semble un peu moins importante que ce que nous avons connu ce matin. Il est prudent de ne pas rester à proximité des cours d’eau et de conserver une certaine vigilance ». Le lieutenant-colonel Eddy Peyrard précise : « Les dégâts sont beaucoup moins importants que ce que nous avons connu il y a un presque un an, en juin 2022 (NDLR, de violents orages de grêle s'étaient abattus sur le secteur). Les orages ont eu lieu en partie sur le même secteur ».
Le département de l'Allier est placé en vigilance jaune aux orages, pluie et inondation jusqu’à minuit. Il est aussi placé en vigilance jaune aux crues jusqu’à minuit. La préfecture de l’Allier a déclenché une alerte crue sur la rivière Sioule, tronçons Sioule aval. Le suivi des crues est accessible en ligne.