Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018 se déroule le 24e salon avicole de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier, qui avait dû être annulé en 2017 pour cause de grippe aviaire.
Ils étaient 900 en tout, près de 200 poules, 700 pigeons, et même des lapins, à être exposés à Saint-Pourçain-sur-Sioule, samedi 27 janvier 2018 à l’occasion de la 24e édition du Salon Avicole de la ville. Un salon important pour l'association, car l'an dernier, il avait dû être annulé pour cause de grippe aviaire.
L’impact de l’annulation de 2017
Cette annulation avait coûté beaucoup financièrement à plusieurs éleveurs de la région, une quinzaine en tout, qui ont préféré quitter l’union avicole bourbonnaise. Car élever des poules représente un budget. Par exemple, pour une quarantaine de têtes, un éleveur devra compter environ 70€ par mois pour les nourrir et les soigner.
Une belle opportunité financière
Alors impossible pour Thibaut Aupetit, un éleveur de laisser passer une occasion pareille de se faire connaître : "Du point de vue économique, on a automatiquement des retombées par rapports à d’autres éleveurs, on se vend des volailles être nous, on rencontre des particuliers qui nous achètent des bêtes. Ce salon, c’est une bonne publicité pour nous."
Des visiteurs venus de loin
Si l’évènement était marqué d’une croix sur le calendrier de Thibaut Aupetit depuis plusieurs semaines, il l’était également sur celui Burkhard Herold, un éleveur allemand qui a fait 800 km pour acheter des poules bourbonnaises, une race locale qu’il affectionne tout particulièrement : "Elle est pleine d'élégance et très sélect chez moi. Elle est unique, considérée comme très spéciale. Personne n'en a à Francfort et dans ses environs. Je suis le seul à en avoir !"
Intervenants : Burkhard Herold, Eleveur de Bourbonnaise ; Christian Roy, Président de l'Union avicole bourbonnaise ; Enzo Delcasse, Eleveur de poules ; Thibaut Aupetit, Eleveur de poules