Travailler des produits locaux et de saison autrement. C'est l'objectif d'un stage de deux jours suivis par les cuisiniers des cantines d'une trentaine d'établissements de l'Allier. Pour les former, des restaurateurs renommés du Bourbonnais.
Toque blanche sur la tête, ils se démènent autour des casseroles, des plaques et des fours. Pendant deux jours, les cuisiniers des cantines de plusieurs établissements de l’Allier sont en formation. Ils sont encadrés par des restaurateurs renommés du Bourbonnais. Cette année, c’est Nicolas Berton, chef au "Chêne vert" à Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui supervise les opérations.
Le but de ses "ateliers Top Chefs" ? Réaliser des menus complets avec un maximum de produits locaux et de saison. Mais aussi, permettre aux cuisiniers de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Chaque équipe réalise un menu complet. Il sera fait à l’identique en juin au sein des collèges. Au menu : un opéra de poulet de l'Allier, des tomates revisitées au chèvre frais et un blanc-manger aux pastilles de Vichy en dessert.
Ce stage est à l'initiative du Conseil départemental de l'Allier. Depuis cinq ans, il invite les cuisiniers de trente-trois collèges, en gestion directe, sur les cinquante que compte le département à suivre cette formation. Chaque jour, 15.000 repas sont préparés dans les établissements scolaires de l'Allier.