• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Sécheresse : cet été dans l'Allier, feux d'artifice et pétards interdits

L'usage d'engins pyrotechniques dans l'Allier est interdit pour les pétards et feux d'artifice de toute catégorie. / © Thierry GACHON/MAXPPP
L'usage d'engins pyrotechniques dans l'Allier est interdit pour les pétards et feux d'artifice de toute catégorie. / © Thierry GACHON/MAXPPP

À la suite de la hausse du nombre de feux de végétation, la préfète de l'Allier a décidé d'interdire ce mercredi 17 juillet jusqu'à nouvel ordre l'usage ainsi que le transport et les tirs de feux d'artifices et autres pétards jusqu'à la rentrée pour les particuliers.  

Par Mohamed Benmaazouz

Pour les particuliers, l'été ne rimera pas avec pétards, ni avec feux d'artifice cette année dans l'Allier. Un arrêté prefectoral interdisant l'usage, le transport de feux d'artifices et pétards, ainsi que tout autre article pyrotechnique, a été pris par la préfète. Il sera en vigueur jusqu'au mercredi 31 juillet. L'arrêté s'applique aussi aux lâchers de lanternes célestes, interdites elles jusqu'au 2 septembre. Cette interdiction fait écho à l'incendie qui s'est déroulé le soir du 14 juillet à Chantelle (Allier).

Cinq hectares ont été brûlés durant le feu d'artifice, à la suite d'une rafale de vent. Des herbes sèches qui se trouvaient non loin ont très rapidement pris feu. Pour rappel l'Allier connait un épisode de sécheresse et de chaleur, propices aux départs d'incendies. Depuis le début du mois juillet on constate près 78 feux, ainsi qu'environ 70 hectares ravagés par les flammes. 

 

Sur le même sujet

VIDEO. Allier : découvrez ce à quoi ressemble un campement de scout en 2019

Les + Lus