À la suite de la hausse du nombre de feux de végétation, la préfète de l'Allier a décidé d'interdire ce mercredi 17 juillet jusqu'à nouvel ordre l'usage ainsi que le transport et les tirs de feux d'artifices et autres pétards jusqu'à la rentrée pour les particuliers.
Pour les particuliers, l'été ne rimera pas avec pétards, ni avec feux d'artifice cette année dans l'Allier. Un arrêté prefectoral interdisant l'usage, le transport de feux d'artifices et pétards, ainsi que tout autre article pyrotechnique, a été pris par la préfète. Il sera en vigueur jusqu'au mercredi 31 juillet. L'arrêté s'applique aussi aux lâchers de lanternes célestes, interdites elles jusqu'au 2 septembre. Cette interdiction fait écho à l'incendie qui s'est déroulé le soir du 14 juillet à Chantelle (Allier).
Cinq hectares ont été brûlés durant le feu d'artifice, à la suite d'une rafale de vent. Des herbes sèches qui se trouvaient non loin ont très rapidement pris feu. Pour rappel l'Allier connait un épisode de sécheresse et de chaleur, propices aux départs d'incendies. Depuis le début du mois juillet on constate près 78 feux, ainsi qu'environ 70 hectares ravagés par les flammes.
Afin de prévenir tout risque d'incendie sur l'ensemble du département, la préfète de l’Allier a pris un nouvel arrêté interdisant le transport, l’usage et le tir par les particuliers de feux d’artifice. Plus d'infos sur le communiqué de presse et l'arrêté➡️https://t.co/7DVAzPiOzz pic.twitter.com/O7qRfEYZEf
— Préfet de l'Allier (@Prefet03) 17 juillet 2019