Dans l'Allier, des mesures de restrictions encadrent la consommation d'eau à compter du 31 juillet. Cette décision préfectorale, qui intervient au lendemain de l'application de dispositions similaires dans le Cantal, vise à lutter contre la période de sécheresse que connaît la région.
Des mesures de restrictions des usages de l'eau entreront en vigueur dans l'Allier à partir du 31 juillet. La décision a été prise par la préfète du département, Marie-Françoise Lecallion, suite à une réunion jeudi 26 juillet avec des représentants de collectivités locales, des professionnels de l'agriculture et des associations de protection de la nature. Avec le Cantal, c'est le deuxième département d'Auvergne à mettre en place de telles dispositions.
À compter du mardi 31 juillet, le remplissage de plans d'eau de loisirs et des piscines privées est interdit, tout comme le lavage des véhicules en dehors de stations spécialisées. Entre 11 et 19 heure, il est également interdit de procéder à l'arrosage d'espaces verts. La préfète a par ailleurs tenu à rappeler qu'au-delà de cette période de sécheresse, l'eau reste une ressource rare qu'il convient d'utiliser avec économie.
Dés le début de la semaine du 23 juillet, le débit du Cher et celui de la Bouble avaient franchi un seuil de vigilance. Ils ont progressivement été rejoints par d'autre bassins de l'Allier. Selon les prévisions de Météo France, les températures caniculaires devraient se prolonger cette semaine, tandis que la pluie se fera toujours désirer. Les mesures prises visent à empêcher une aggravation de la situation du fait de l'activité humaine.