Depuis deux ans, des artistes du monde entier, font des graffitis sur les bâtiments de l’ancien centre de formation de France Télécom. Une friche de 10 hectares désormais ouverte au public, à Lurcy-Lévis, dans l'Allier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers visiteurs ont pu découvrir, vendredi, le travail des artistes qui se sont succédé depuis des mois, sur le site de Lurcy-Lévis, au cœur du bocage bourbonnais, dans l'Allier. La Street Art City est une friche industrielle de 10 hectares entièrement livrée aux graffeurs venus du monde entier. 10 hectares de concentré de culture urbaine en pleine campagne, ouverts depuis vendredi, au public.

Ce site est connu dans la région. Il servait de centre national de formation aux employés des télécoms. Abandonné en 1992, Gilles et Sylvie Iniesta ont décidé de donner à ces friches une seconde vie. Ils ont fait de cet endroit un gigantesque laroratoire à ciel ouvert pour permettre aux artistes du monde entier de s’exprimer. Né aux Etats-Unis dans les années 1960, le street art est arrivé en France vers les années 80 et depuis il ne cesse de se développer.

Gilles et Sylvie Iniesta proposent à un collectif de graffeurs de Clermont-Ferrand de participer à l’aventure. Mais très vite, ils reçoivent des propositions d’artistes du monde entier. Plus de 50 sont venus en 2016.

Les bâtiments sont peints à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Pour l’heure 4 700 m2 ont été utilisés, sur les 22 000 m 2 disponibles. De quoi laisser de la place à de nombreux autres artistes. D’ici la fin de l’année, 80 artistes sont attendus. Le site va continuellement se transfomer … dans la pure tradition du street art.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information