Témoignage. A 19 ans, il participe au championnat du monde des métiers Worldskills : "C’est important de valoriser nos métiers"

Publié le Écrit par Solenne Barlot
partager cet article :

Il compte bien montrer son talent, bien au-delà de l’Auvergne : Lucas Gosgnach va participer, à Lyon à la compétition Worldskills internationale dans la catégorie web-technologie. Après une médaille d'or régionale et nationale, le jeune homme de 19 ans ne se donne aucune limite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux ans d'entraînement, Lucas Gosgnach, participant Worldskills 2024 à Lyon, est prêt. Dans la catégorie web technologie, le jeune talent originaire de Saulzet dans l’Allier affrontera les 36 meilleurs développeurs du monde. « Pendant 4 jours on va être en épreuve sur des modules d’une demi-journée, de 8 heures à 16 heures. Il y a une partie design, l’aspect utilisateur, ce qu’il va voir. Ensuite, il y a la partie algorithmique, s’assurer que l’utilisateur a le droit d’accéder à certaines pages, certaines ressources ou d’effectuer certaines actions. »

Une "révélation"

Le jeune homme de 19 ans a gagné l'édition régionale puis nationale des Worldskills en 2023. La compétition internationale aura lieu à Lyon du 10 au 15 septembre. Lucas s'est formé seul depuis son enfance avant de monter sa propre entreprise à 16 ans. Magali, sa maman, se souvient : « Il a commencé à s’intéresser à l’informatique à 9 ans, quand il a eu son premier ordinateur pour Noël. Ça a été la révélation. Il a commencé son parcours seul.» Aujourd'hui, Lucas est suivi par différents coachs pour la partie technique, physique et mentale.

Une vitrine pour son métier

La compétition est intense alors pour souffler, se sentir bien dans sa tête et son corps. Lucas court 4 fois par semaine. Un moment important pour prendre du recul. « Notre métier est partout. Toutes les entreprises ont besoin de développeurs web pour leurs solutions, leur visibilité en ligne… C’est important de valoriser nos métiers autour de compétitions. Les 250 000 visiteurs à Lyon pourront se projeter dans nos métiers », se félicite ce jeune talent. Après la compétition, Lucas débutera une licence 3 dans son domaine à l'université de Lyon. Il a déjà trouvé son alternance dans un data center. Un nouveau défi pour apprendre, se dépasser, se développer.

– Propos recueillis par Romain Leloutre pour France 3 Auvergne

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité