Conducteurs d’autocar, exploitants, caristes : la filière du transport routier et de la logistique recrute. Actuellement 3840 postes sont à pouvoir en Auvergne-Rhône-Alpes. Jusqu'au 27 avril, les professionnels ont décidé d'organiser la première semaine de promotion consacrée à ce secteur.
Faire changer le regard du grand public et aller au-delà des idées reçues, montrer la diversité et la modernité des métiers, les opportunités d’emploi et de carrière… tels sont les objectifs affichés par les acteurs du transport et de la logistique qui ont décidé de se mobiliser durant une semaine afin d’attirer des candidats.
Aujourd’hui, à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 3.840 postes qui restent à pourvoir, de l’opérateur au cadre opérationnel. Dans ce secteur, la pénurie de main-d’œuvre est devenue un handicap, certaines entreprises ne pouvant plus capter certains marchés en raison d’un manque de personnel.
Véhicules connectés
Organisations professionnelles, organismes de formation, professionnels de l’emploi et de l’orientation, entreprises et pouvoirs publics, tous se sont fédérés pour réagir. Durant cette semaine, 70 entreprises ont ainsi décidé d’ouvrir leurs portes afin de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les candidats potentiels mais surtout leur faire découvrir que ce secteur est particulièrement innovant, avec les véhicules connectés ou les énergies alternatives, mais aussi des logiciels d’exploitation de plus en plus performants.
Les organismes de formation de la branche, AFTRAL et Promotrans, ouvriront en parallèle leurs établissements pour présenter les filières de formation.
Le Pôle d'Intelligence Logistique et l’AFTRAL organiseront également en Nord-Isère une visite de site logistique spécialement destinée aux professionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion afin d’améliorer leur connaissance de ces métiers, afin qu’ils puissent orienter au mieux les demandeurs d’emploi.
Les professionnels de l’orientation et de l’emploi seront prêts, dans les mois qui suivent, à mobiliser les outils de financement de formation et d’accès à l’emploi, de manière très opérationnelle.
Pour découvrir le programme de la semaine du transport et de la logistique, cliquez ici.
Les chiffres du transport
En Auvergne Rhône Alpes, en décembre 2016, le secteur Transport-Logistique représentait 86 781 salariés au, soit une augmentation de + 2,3 % des effectifs par rapport à l’année précédente. la région se positionne ainsi en deuxième place après l’Ile-de-France. En pleine croissance, la profession fait part de très forts besoins de recrutement dont voici un aperçu par métier :
Conducteurs véhicule articulé: 1869
Conducteurs porteur: 907
Conducteurs d’autocar: 149
Conducteurs véhicule utilitaire léger: 73
Conducteurs déménageurs: 45
Conducteurs véhicule 10 places: 62
Exploitants transport: 134
Affréteurs / agents de transit: 48
Ouvriers déménageurs: 21
Caristes / Manutention/ Quai: 396
Autres: 136