À Montmarault (Allier), des tirs de mines sont effectués ces mercredi 14 novembre et jeudi 15 novembre pour dégager des matériaux rocheux sur le chantier du nouvel échangeur, nécessitant de courtes interruptions de la circulation.
Des tirs de mines ont lieu ce mercredi 14 novembre et jeudi 15 novembre afin de dégager la roche du chantier du nouvel échangeur entre l'A71 et la N79, à Montmarault (Allier). Il ne doit y avoir qu'un seul tir quotidien, entre 10h et 12h, indique l'APRR. Mais s'il échoue, un deuxième tir est possible entre 14h et 15h.
"On est vraiment sur un éperon rocheux. Il y a plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de roche de part et d'autre de l'ouvrage qui vont être explosés puis fragmentés et remis en oeuvre sur le chantier", explique Julien Duboisset, directeur des travaux.
Circulation perturbée
Pour assurer la sécurité des automobilistes, la circulation doit être coupée avant chaque tir, pour une durée maximale de 15 minutes sur : l'A71, la N79, la D16, la D945 et les voies communales à proximité sur les communes de Sazeret (La Brunatière) et Montmarault, (Concize).Juste avant le tir, 3 sonneries doivent retentir. Après l'opération, les voies sont vérifiées avant que la circulation ne reprenne. Les premiers tirs de mines ont eu lieu en octobre et devraient durer jusqu'en février.