Dans l’Allier, un couple d’agriculteurs s’est lancé dans la production de noisettes il y a 6 ans. Une production rare en Auvergne, la noisette préférant les climats plus chauds. Cette année, les chiffres sont excellents et le pari est réussi.
Il a fallu 6 ans de patience, mais ça y est : dans l’Allier, c’est la récolte miraculeuse. Nicolas et Karen Perrin ont récolté 18 tonnes de noisettes, quasiment 4 fois plus que l’année dernière. Nicolas Perrin sait qu’il a eu raison d’y croire. « C’est très surprenant, on ne s’attendait pas du tout à ça. C’est vraiment l’année qu’on attendait avec impatience parce que cela fait 6 ans que les noisetiers sont plantés et on court après les volumes depuis. Nos collègues du Lot-et-Garonne nous promettaient une année où ça allait exploser et on y est, 2023 est vraiment l’année du lancement, pour nous. »
"On vend tout et tout part assez vite"
Il est osé de faire de la noisette en altitude mais dès le démarrage, il y a 3 ans, lors la création du laboratoire, ce couple d’agriculteurs l’a su tout de suite : il tenait le bon filon. La noisette bourbonnaise, transformée en pâte à tartiner et autres douceurs, a cartonné.
« On n’a pas ce besoin d’aller chercher les revendeurs ou de quoi écouler notre production parce qu’on vend tout et tout part assez vite. Il faut d’ailleurs qu’on se raisonne pour tenir une année complète. Quand on est des fournisseurs, il est compliqué de dire qu’on n’a plus de produit au milieu de l’année », indique Karen.
Trouver de nouveaux marchés
Avec 4 fois plus de noisettes désormais, il va enfin être possible d’en vendre à d’autres clients, comme les huileries ou les pâtissiers qui ne cessent de réclamer cette nouveauté auvergnate, selon Nicolas : « On va enlever cette frustration qu’on avait depuis de nombreuses années en refusant de nouveaux marchés. Ces gens-là venaient nous voir pour goûter nos produits et les trouvaient vraiment bons. On a eu la chance de rencontrer de très grands chefs pâtissiers qui nous ont dit que le produit était hors du commun et que la noisette était très qualitative. » Un pari réussi. Il y a 6 ans, quand cette famille a lancé le projet, aucune banque n’avait voulu la suivre.