Faciliter le travail des agriculteurs, nettoyer la litière de poules : voici quelques fonctions de robots qui participent au « Grand défi robotique agricole » lancé en dans l'Allier. Des innovations qui permettent aussi d’avoir une agriculture plus verte.
Dans un champ, un robot est en action. Il va permettre de faciliter le travail des agriculteurs. Développée par une entreprise auvergnate, cette innovation imite ou complète les actions du tracteur tout en préservant la planète. Laure Prevault Osmani, cofondatrice et directrice générale de Sabi Agri, explique : « Le fait d’être électrique nous permet une approche dans le cadre de la sobriété énergétique. Quatre litres de gasoil en équivalent électrique représentent ce qu’il suffit pour travailler toute une journée. On est venu diviser par 10 l’énergie nécessaire pour réaliser les opérations ».
Une agriculture plus séduisante
La robotique agricole permet donc de réduire les émissions de CO2 mais aussi de favoriser le bien-être animal. Un robot nettoie la litière des poules. Mieux dans leur environnement, elles produisent plus. Avec des machines qui s'occupent de tâches comme celles-ci, l'agriculture redevient attrayante. Bertrand Vergne, président d'Octopus, souligne : « Cela va permettre de rendre la profession plus attractive en se débarrassant de toutes les tâches pénibles : ce sont des éléments essentiels pour les futurs éleveurs ».
durée de la vidéo : 00h01mn48s
Faciliter le travail des agriculteurs, nettoyer la litière de poules : voici quelques fonctions de robots qui ont été présentées vendredi 22 septembre à deux ministres en déplacement dans l’Allier, dans le cadre du lancement du « Grand défi robotique agricole ». L'agriculture est un domaine dans lequel la robotique prend une place de plus en plus importante. Des innovations qui permettent aussi d’avoir une agriculture plus verte.
Intervenants : Laure Prevault Osmani, cofondatrice et directrice générale de Sabi Agri / Bertrand Vergne, président d'Octopus /Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
•
©C. Duquesnois / Y. Dorion / A. Larras
Un plan de 21 millions d'euros
Ces différents projets ont été présentés vendredi 22 septembre dans l’Allier, à Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture et à Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils font partie du "Grand défi robotique agricole" financé à hauteur de 21 millions d'euros et développé jusqu'en 2027. Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, rappelle : « Il y a un besoin de stabiliser un modèle économique, pour qu’on ait de la recherche et pour qu’on donne la chance à des chercheurs d’essayer de trouver des solutions aux problèmes qui sont posés. Pour une puissance économique comme la France ou l’Europe, c’est un défi pour l’agriculture, d’avoir une recherche qui soit performante. Cela permet de se doter de tous les équipements et des outils du monde de demain, pour ne pas laisser les autres vous mettre en situation de dépendance. C’est une question de souveraineté ».
Un agrotechnopole est en construction à l'INRAE de Montoldre dans l'Allier : c'est là que se dérouleront des expérimentations robotiques.
Propos recueillis par Cindel Duquesnois / France 3 Auvergne