Une nouvelle girafe de 15 mois est arrivée au PAL, dans l'Allier

Publié le
Écrit par Lilia Khelfaoui avec AA
Un algorithme mis au point par deux scientifiques lyonnais sait distinguer les girafes et les reconnaître automatiquement
Un algorithme mis au point par deux scientifiques lyonnais sait distinguer les girafes et les reconnaître automatiquement © Lilia Khelfaoui / FTV

Une nouvelle girafe est arrivée mercredi 24 février dans le parc animalier du PAL, situé dans l'Allier. Ce bébé mâle de 15 mois est arrivé tout droit du Danemark. D'ici quelques années, il pourrait devenir un reproducteur et perpétuer l'espèce.

Après 20 heures de transport, Mahango, une girafe mâle de 15 mois, est arrivée dans le parc animalier du Pal, dans l'Allier. Mercredi 24 février, il a retrouvé les autres girafes dans le nouveau bâtiment qui leur est réservé, avant de rejoindre son nouvel enclos de 4 hectares.

 


"On avait déjà trois femelles qui s'entendent bien. Là, on vient de recevoir un mâle qui n'a que 15 mois, ce n'est qu'un bébé, du coup, on a mis tout le monde ensemble. Tout s'est bien passé", explique Camille Tailhardat, soigneuse au parc animalier.

450 girafes de Rothschild à l'état sauvage 


Ce mâle a été sélectionné pour créer une nouvelle lignée, sans risque de consanguinité. L'objectif est de préserver cette sous-espèce menacée en cas de besoin. Il faut savoir que seulement 450 girafes de Rothschild sont à l'état sauvage.
"Les parcs zoologiques ont cette mission de créer un pôle génétique d'individus intéressant, génétiquement parlant, de manière à pouvoir intervenir le jour où on devra faire un renforcement de population à l'état naturel. On fera appel aux parcs zoologiques et à leurs individus", ajoute Nicolas Géli, responsable zoologique du Pal.

Dans la même logique de préservation, le prochain animal attendu est un panda roux. Il devrait venir prochainement, directement du Royaume-Uni. 

durée de la vidéo: 01 min 28
Une nouvelle girafe de 15 mois est arrivée au PAL, dans l'Allier

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.