Après 20 heures de transport, Mahango, une girafe mâle de 15 mois, est arrivée dans le parc animalier du Pal, dans l'Allier. Mercredi 24 février, il a retrouvé les autres girafes dans le nouveau bâtiment qui leur est réservé, avant de rejoindre son nouvel enclos de 4 hectares.
"On avait déjà trois femelles qui s'entendent bien. Là, on vient de recevoir un mâle qui n'a que 15 mois, ce n'est qu'un bébé, du coup, on a mis tout le monde ensemble. Tout s'est bien passé", explique Camille Tailhardat, soigneuse au parc animalier.
450 girafes de Rothschild à l'état sauvage
Ce mâle a été sélectionné pour créer une nouvelle lignée, sans risque de consanguinité. L'objectif est de préserver cette sous-espèce menacée en cas de besoin. Il faut savoir que seulement 450 girafes de Rothschild sont à l'état sauvage.
"Les parcs zoologiques ont cette mission de créer un pôle génétique d'individus intéressant, génétiquement parlant, de manière à pouvoir intervenir le jour où on devra faire un renforcement de population à l'état naturel. On fera appel aux parcs zoologiques et à leurs individus", ajoute Nicolas Géli, responsable zoologique du Pal.
Dans la même logique de préservation, le prochain animal attendu est un panda roux. Il devrait venir prochainement, directement du Royaume-Uni.