Au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Vichy, dans l’Allier, un nouveau dispositif est mis en place. Depuis quelques mois, les futurs éducateurs sportifs bénéficient d'une formation supplémentaire. Sur plusieurs ateliers ils apprennent à encadrer des jeunes en situation de handicap.
Au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Vichy, dans l’Allier, Swann est un futur éducateur sportif. Il a préparé un atelier et l’a adapté à des jeunes aux besoins particuliers : ils sont en en situation de handicap. Swann Roux, futur éducateur sportif, indique : « On a essayé de travailler la cohésion du groupe. Ce sont des groupes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble : là c’est seulement la deuxième fois qu’ils se rejoignent. On travaille aussi les repères spatiaux. Ils ont un peu de mal à se repérer dans l’espace. La droite, la gauche, c’est compliqué. Il s’agit de se déplacer sous différents moyens ». C’est la deuxième fois qu’ils encadrent ces jeunes atteints d’un handicap moteur.
"Cela peut nous aider"
Un moyen de leur faire découvrir des sports adaptés. James Grégoire, 16 ans, raconte : « Avant, quand je jouais, je jouais plutôt en solo mais je n’y arrivais pas trop. Maintenant, je travaille en équipe et c’est mieux ». Nicolas Tiegs, 15 ans, ajoute : « Je trouve que c’est bien parce qu’ils nous entraînent et on les entraîne aussi. Ils nous apprennent la cohésion d’équipe. C’est bien pour nous, qui sommes en IME (Institut médico-éducatif). Cela peut nous aider ».
"Dans le sport, ils peuvent s’épanouir à leur façon et je trouve cela merveilleux"
Swann et les autres stagiaires font une formation pour devenir éducateurs sportifs. Depuis quelques semaines, ils apprennent à encadrer des jeunes en situation de handicap, sous l’œil attentif d’un formateur spécialisé. Laurent Grollet, éducateur sportif et formateur, précise : « La plupart du temps, on travaille sur le papier. Là, ils sont mis en conditions et ils ont une vraie pratique. Cela leur permet de découvrir un autre public et pourquoi pas plus tard de s’orienter vers ce genre de public ». C’est le cas d’Eloïse : elle voudrait se spécialiser dans l’encadrement de ces jeunes aux besoins particuliers. Eloïse Boueix, future éducatrice, explique : « J’aimerais pouvoir les intégrer dans la société, par le sport ou même différemment. Je trouve cela intéressant, surtout pour eux. Dans le sport, ils peuvent s’épanouir à leur façon et je trouve cela merveilleux »
L'inclusion comme objectif
C’est la première fois que ces cycles d’activités sont intégrés dans la formation du CREPS à Vichy. Stéphanie Serre, responsable du pôle handicap sport au CREPS, insiste : « On est vraiment au cœur du métier d’éducateur sportif : être capable d’adapter une activité aux capacités d’un public face à eux, dans une séance ». L’objectif est de former tous les éducateurs sportifs dans toutes les structures et de favoriser ainsi l’inclusion des jeunes en situation de handicap.