La FNSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Allier ont bloqué plusieurs supermarchés de Vichy et de Commentry le 14 février. Ils ont ainsi manifesté leur colère contre les grandes enseignes qui continuent, selon eux, de faire pression pour baisser le prix de la viande.
Dès 6 heures du matin, une quinzaine de tracteurs a déversé une tonne de lisier sur les parkings des supermarchés de Commentry dans l’Allier. Même chose à Vichy où les agriculteurs en colère ont déversé 3 bennes de déchets devant une grande enseigne.
La raison de ces actions coups de poing ? Un mois et demi après la clôture des État généraux de l’alimentation, rien n’a avancé selon les agriculteurs de l’Allier. Ils manifestent pour montrer leur colère contre les grandes surfaces qui feraient pression pour baisser le prix de la viande.
Les agriculteurs de la @FNSEA03 et des @JA_Allier mènent en ce moment des actions dans les GMS de Vichy. Ils ont besoin que les accords commerciaux signés nationalement soient respectés ! #EGA pic.twitter.com/kMdiSYL39r
— FNSEA 03 (@FNSEA03) 14 février 2018
Leur objectif : vendre la viande au juste prix
« Nous souhaitons que notre viande soit achetée à son juste prix », explique Geoffrey Rivaux, le président des Jeunes agriculteurs de l’Allier. « Aujourd’hui, les grandes surfaces achètent 3,20 euros le kilo de bœuf qui est ensuite vendu 15 euros en magasin. En réalité, il faudrait qu’il soit acheté 4,30 euros /kg pour que l’on puisse se rémunérer, nous n’arrivons pas à nous en sortir ».
JA03 et fnsea03 né faibliront pas !!!!
— lottin guillaume (@guillaumelottin) 14 février 2018
La Grande Surface continue de nier la charte des engagements qu'elle a elle-même signée.
Nous la rappelleront à l'ordre à notre manière .#Allier #commentry pic.twitter.com/HeX6bb11g3
La crainte d'un accord entre l'UE et l'Amérique latine
Autre point de crispation : les syndicats agricoles craignent la signature d’un accord entre l’Union européenne et le Mercosur (la communauté économique qui regroupe plusieurs pays d’Amérique latine). « Nous sommes très inquiets, si cet accord est signé, les pays d’Amérique latine pourraient exporter plusieurs milliers de tonnes de viande bovine vers l’Europe », souligne Geoffrey Rivaux des JA03.
Les agriculteurs de l’Allier vont mener d’autres actions coup de poing, à Moulins le jeudi 15 février et à Montluçon le vendredi 16 février.