Allier : des agriculteurs mènent des actions coup de poing dans les supermarchés

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Allier ont bloqué plusieurs supermarchés de Vichy et de Commentry le 14 février. Ils ont ainsi manifesté leur colère contre les grandes enseignes qui continuent, selon eux, de faire pression pour baisser le prix de la viande. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès 6 heures du matin, une quinzaine de tracteurs a déversé une tonne de lisier sur les parkings des supermarchés de Commentry dans l’Allier. Même chose à Vichy où les agriculteurs en colère ont déversé 3 bennes de déchets devant une grande enseigne.

La raison de ces actions coups de poing ? Un mois et demi après la clôture des État généraux de l’alimentation, rien n’a avancé selon les agriculteurs de l’Allier. Ils manifestent pour montrer leur colère contre les grandes surfaces qui feraient pression pour baisser le prix de la viande.



Leur objectif : vendre la viande au juste prix 



« Nous souhaitons que notre viande soit achetée à son juste prix », explique Geoffrey Rivaux, le président des Jeunes agriculteurs de l’Allier. « Aujourd’hui, les grandes surfaces achètent 3,20 euros le kilo de bœuf qui est ensuite vendu 15 euros en magasin. En réalité, il faudrait qu’il soit acheté 4,30 euros /kg pour que l’on puisse se rémunérer, nous n’arrivons pas à nous en sortir ».


La crainte d'un accord entre l'UE et l'Amérique latine 



Autre point de crispation : les syndicats agricoles craignent la signature d’un accord entre l’Union européenne et le Mercosur (la communauté économique qui regroupe plusieurs pays d’Amérique latine). «  Nous sommes très inquiets, si cet accord est signé, les pays d’Amérique latine pourraient exporter plusieurs milliers de tonnes de viande bovine vers l’Europe », souligne Geoffrey Rivaux des JA03.

Les agriculteurs de l’Allier vont mener d’autres actions coup de poing, à Moulins le jeudi 15 février et à Montluçon le vendredi 16 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information