Pendant deux mois les habitants de Vichy comme le reste de Français ont été confinés en raison du coronavirus COVID 19. Les archives de Vichy communauté, dans l’Allier, lancent une collecte de documents personnels sur cette période particulière.
Et si vous écriviez l’histoire de demain ? C’est ce que propose le service des archives de Vichy communauté dans l’Allier. Il lance une grande collecte auprès des habitants de la communauté d’agglomération de la cité thermale, sur un période bien particulière, celle du confinement.
Créer un fond d'archives
Aurélie Duchezeau, directrice des archives de Vichy communauté, explique : « Il s’agit d’une collecte de tous les documents, photos, films, dessins, journaux de bord, textes qui ont été accumulés pendant la durée du confinement ». Le service cherche à constituer un fond d’archives pour l’avenir. Aurélie Duchezeau précise : « Plus tard, quand on étudiera cette crise sanitaire exceptionnelle, on voudrait avoir des traces de cette période-là pour savoir comment les habitants l’ont vécue et gérée au quotidien ».Un appel qui n'est pas courant
Ces archives seront donc précieuses pour les chercheurs, les historiens et les générations futures. Un appel de la sorte n’est pas monnaie courante. Par le passé, il a été lancé afin de célébrer le centenaire de la Première guerre mondiale, entre 2014 et 2018. Des journaux de tranchées, des dessins et des poèmes avaient ainsi pu être collectés. Cela a permis au niveau national de récolter des centaines de milliers de pages pour mieux comprendre ce conflit. « Les services d’archives collectent les documents des personnes privées. Jusqu’à présent, on attendait plutôt que les gens aient la démarche de nous amener quelque chose. Maintenant on essaie de les solliciter sur des sujets bien particuliers » confie Aurélie Duchezeau.Un pari sur l'avenir
Les habitants de l’agglomération de Vichy sont appelés à fournir des documents numérisés, des dessins, des photos, des films, et des documents physiques comme des journaux de bord. La directrice des archives de Vichy communauté indique : « Les chercheurs et les sociologues travaillent sur ce matériau écrit qui est accumulé. On essaie d’anticiper un peu cette recherche future. Est-ce que ce sera dans 5, 10, 50 ans ? C’est un peu un pari sur l’avenir ». En France, de nombreux services d’archives ont aussi lancé cette collecte. Les acteurs de la santé, des services « essentiels » et des initiatives solidaires sont particulièrement appelés à témoigner.Comment répondre à l'appel ?
- Pour procéder au don : rien de plus simple, il suffit d’envoyer vos documents par mail à g.faessel@vichy-communaute.fr, accompagnés du formulaire d’intention de don complété. Vous pouvez également envoyer des liens vers des plateformes de stockage (par exemple : https://www.fromsmash.com/ ) pour les documents trop volumineux (au-delà de 10 Mo).
- Les dons peuvent également se faire physiquement, sur rendez-vous.