Allier : les archives de Vichy lancent une collecte de documents sur le confinement

Des dessins comme ces petites attentions destinées au personnel de l'entreprise de collecte de déchets COVED sont le genre d'archives que Vichy communauté espère collecter. / © COVED
Des dessins comme ces petites attentions destinées au personnel de l'entreprise de collecte de déchets COVED sont le genre d'archives que Vichy communauté espère collecter. / © COVED

Pendant deux mois les habitants de Vichy comme le reste de Français ont été confinés en raison du coronavirus COVID 19. Les archives de Vichy communauté, dans l’Allier, lancent une collecte de documents personnels sur cette période particulière.
 

Par Catherine Lopes

Et si vous écriviez l’histoire de demain ? C’est ce que propose le service des archives de Vichy communauté dans l’Allier. Il lance une grande collecte auprès des habitants de la communauté d’agglomération de la cité thermale, sur un période bien particulière, celle du confinement.

Créer un fond d'archives

Aurélie Duchezeau, directrice des archives de Vichy communauté, explique : « Il s’agit d’une collecte de tous les documents, photos, films, dessins, journaux de bord, textes qui ont été accumulés pendant la durée du confinement ». Le service cherche à constituer un fond d’archives pour l’avenir. Aurélie Duchezeau précise : « Plus tard, quand on étudiera cette crise sanitaire exceptionnelle, on voudrait avoir des traces de cette période-là pour savoir comment les habitants l’ont vécue et gérée au quotidien ».

Un appel qui n'est pas courant

Ces archives seront donc précieuses pour les chercheurs, les historiens et les générations futures. Un appel de la sorte n’est pas monnaie courante. Par le passé, il a été lancé afin de célébrer le centenaire de la Première guerre mondiale, entre 2014 et 2018. Des journaux de tranchées, des dessins et des poèmes avaient ainsi pu être collectés. Cela a permis au niveau national de récolter des centaines de milliers de pages pour mieux comprendre ce conflit. « Les services d’archives collectent les documents des personnes privées. Jusqu’à présent, on attendait plutôt que les gens aient la démarche de nous amener quelque chose. Maintenant on essaie de les solliciter sur des sujets bien particuliers » confie Aurélie Duchezeau.

Un pari sur l'avenir

Les habitants de l’agglomération de Vichy sont appelés à fournir des documents numérisés, des dessins, des photos, des films, et des documents physiques comme des journaux de bord. La directrice des archives de Vichy communauté indique : « Les chercheurs et les sociologues travaillent sur ce matériau écrit qui est accumulé. On essaie d’anticiper un peu cette recherche future. Est-ce que ce sera dans 5, 10, 50 ans ? C’est un peu un pari sur l’avenir ». En France, de nombreux services d’archives ont aussi lancé cette collecte. Les acteurs de la santé, des services « essentiels » et des initiatives solidaires sont particulièrement appelés à témoigner.
                                                           
 

Comment répondre à l'appel ?

Pour tout renseignement, contacter les Archives Intercommunales au 06 79 31 12 24 ou par mail à cette adresse : g.faessel@vichy-communaute.fr
 

Sur le même sujet

Les + Lus