Allier: à Charroux, un marché du terroir pour agrandir une école malgache

La 6e édition du Printemps des saveurs a débuté à Charroux (Allier)! Les 5 et 6 mai, le marché du terroir accueille une trentaine de producteurs de tout le Massif central. Le tout pour la bonne cause : l'organisation reversera les bénéfices au profit de l'agrandissement d'une école à Madagascar.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le weekend du 5 et 6 mai 2018, le bourg pittoresque de Charroux (Allier) accueille la 6e édition du Printemps des saveurs. Les visiteurs, nombreux par ces belles journées de printemps, en profitent pour arpenter les rues médiévales et le marché du terroir installé dans le village. Une trentaine de producteurs auvergnats, mais aussi de tout le Massif central, sont venus proposer leurs savoir-faire.

"Produits fermiers", "au lait cru", "moins traité" ou encore "fait maison" sont les maîtres mots de l'événement. Le vin local, le Saint-pourçain, reste en tête de gondole. "On n'est pas très loin, les gens peuvent aller directement au domaine, note Corinne Laurent, viticultrice. Mais venir à Charroux c'est venir à la rencontre des visiteurs qui ne connaissent pas forcément Saint-Pourçain-sur-Sioule."

La carte de la solidarité

Ce weekend de saveurs joue la carte de la solidarité. Si le terroir reste le thème du marché cette année, Madagascar est son invité d'honneur et des produits artisanaux malgaches y sont étalés sur les stands. Tous les bénéfices des ventes seront reversés à Tany Soa, une association mobilisée pour l'agrandissement d'une école, dont un bâtiment avait été détruit par un cyclone.

"Nous avons aujourd'hui 110 enfants de cinq niveaux différents étudient dans la même salle, souligne Gilles Delpech, le trésorier de l'association. Par notre action et la mise à disposition d'un nouveau bâtiment, nous espérons permettre aux instituteurs de travailler convenablement".

Notre reportage à Charroux (Allier)

Intervenants : Corinne Laurent, viticultrice; Gilles Delpech, trésorier de l'association Tany Soa. ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Reportage : Stéphanie Vinot et Pascal Franco. Montage : Benoît Courtine. 
Intervenants : Corinne Laurent, viticultrice; Gilles Delpech, trésorier de l'association Tany Soa.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information