Allier : le projet de la nouvelle cité judiciaire de Cusset avance

A Cusset, près de Vichy dans l’Allier, le lieu où la nouvelle cité judiciaire sera construite vient d'être choisi. Une décision qui intervient juste après un tweet fait par la maire pour interpeller le nouveau garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti sur ce dossier.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 8 juillet dernier, le maire de Cusset, dans l’Allier, Jean-Sébastien Laloy, interpellait le nouveau garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. Il écrivait sur Twitter : « M. le Ministre, de mémoire d’avocats, vous n’êtes jamais venu à Cusset. Nous vous proposons de rattraper cet oubli et découvrir la misère de la justice locale. Besoin urgent d’une nouvelle cité judiciaire ».
 


Il s’agissait d’une invitation intéressée pour insister sur l'urgence à construire une nouvelle cité judiciaire. Hasard du calendrier, il vient de recevoir une lettre de l'ancienne garde des Sceaux. Jean-Sébastien, maire (LR) de Cusset, affirme : « Je crois que tout cela s’est croisé dans les couloirs du ministère. On reçoit un courrier, une bonne nouvelle nous indiquant que le choix du terrain d’implantation de la cité judiciaire a été fait au niveau du ministère ».

Un tribunal inadapté

L'actuel tribunal judiciaire de Cusset, première juridiction du département de l'Allier, n'est aujourd'hui plus adapté. Ceux qui y travaillent parlent des fenêtres condamnées, des vitres cassées, d'un bâtiment délabré et exigu. Fabienne Causse, bâtonnier de Cusset, indique : « Il y a une seule salle d’audience donc forcément avec la multiplication des audiences, c’est extrêmement compliqué. La circulation est compliquée. Tout est difficile dans ce tribunal. On y travaille parce que tout le monde y met du sien, mais c’est compliqué au quotidien ».

Une cité judiciaire en 2022

Un terrain de 10 000 m² a été choisi pour accueillir les nouveaux locaux. Le maire de Cusset affirme : « On est sur un ancien site industriel où il va falloir dépolluer et dans une deuxième phase, il y aura la cité judiciaire qui regroupera l’actuel tribunal judiciaire de Cusset, le tribunal de commerce et la chambre de proximité aujourd’hui installée à Vichy ». Les travaux commenceront l'an prochain et la nouvelle cité judiciaire devrait ouvrir en 2022.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité