Allier : une zone industrielle évacuée après une importante fuite de gaz

La zone industrielle de Lapalisse dans l’Allier a été évacuée en fin de matinée mardi 12 décembre alors qu’une forte odeur d’ammoniac s’est répandue à proximité de l’abattoir Tradival.

Une soixantaine de sapeurs-pompiers de l’Allier, une quinzaine de gendarmes pour boucler le secteur, une cellule de commandement activée à la Préfecture à Moulins, une fuite d’ammoniac a mobilisé d’importants moyens sur le secteur de la zone industrielle de la Lapalisse. Un périmètre a été établi autour de l'usine et les premiers commerces aux alentours ont été évacués.

L’alerte a été déclenchée en milieu de matinée indique la Préfecture de l’Allier dans un communiqué publié sur Twitter, au sien de la société Tradival et la fuite d’ammoniac a été maitrisée. Ce gaz irritant, qui sert notamment comme solvant et comme fluide de réfrigération, peut bruler les yeux et les poumons en concentrations élevées.

Sur 274 personnes impliquées, 5 qui avaient été incommodées ont été transportées au centre hospitalier de Vichy, les autres ont été pises en charge dans un gymnase mis à disposition par la commune.



Le point effectué à 13 heures 50 indiquait que la fuite était maîtrisée, que le bâtiment commençait à être purgé, les opérations d’évacuation de l’ammoniac étaient en cours et devraient durer environ 3 heures. Vers 15 heures, les personnels ont pu réintégrer le bâtiment pour récupérer leurs affaires avant de rentrer chez eux.


Pendant cet incident, les animaux vivants de l’abattoir ont été mis à l’abri.

Plus de 270 personnes ont été évacuées mardi 12 décembre, suite à une fuite de gaz détectée dans un abattoir de Lapalisse (Allier). Intervenants : Frédéric Carvalho, Salarié de l'abattoir / Pascal Sanjuan, Préfet de l'Allier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité