Arnaque aux faux calendriers : des conseils pour ne pas se faire avoir

C’est une arnaque récurrente : les démarchages abusifs, notamment pour vendre des calendriers. À l’approche des fêtes de fin d’année, la gendarmerie lance un appel à la vigilance et rappelle les règles de prudence à observer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fêtes de fin d’année sont encore loin mais les arnaques aux calendriers ont déjà commencé dans l’Allier. Mardi 5 novembre, sur l’arrondissement de Vichy, de faux vendeurs de calendriers ont commencé leurs démarchages abusifs. Le lieutenant-colonel Gilles Lafond, officier adjoint de commandement de la gendarmerie de l’Allier, raconte : “On a eu sur le secteur de Vichy de faux démarcheurs de calendriers. Ils se sont présentés aux victimes, sans se rattacher à une corporation. Pendant que l’un d’eux vend le calendrier, un complice se promène dans la maison et opère ce qu’on appelle un vol d’opportunité : il vole ce qu’il y a sur les guéridons par exemple. Chaque année c’est récurrent”. Plusieurs dizaines d’euros ont été frauduleusement dérobés à une victime. Les voleurs n’ont pour l’heure pas été appréhendés.

Un appel à la vigilance

Face au développement de ce type de tromperie, les gendarmes de l’Allier lancent un appel à la vigilance. Les personnes âgées sont souvent les victimes de ces faux démarchages. “Mais on peut tous se faire avoir par quelqu’un qui est beau parleur" rappelle le lieutenant-colonel Gilles Lafond.

Ne pas faire rentrer les démarcheurs

Il donne un premier conseil : “Il faut éviter de faire rentrer les démarcheurs dans la maison. Pour vendre un calendrier, on peut rester sur le pas de la porte. Comme les voleurs n’agissent pas seuls, il y a très souvent cette volonté de rentrer dans la maison pendant qu’un complice occupe la personne et qu'un autre fait le tour de l’habitation”.

Décliner la proposition en cas de doute

Le gendarme explique qu’il faut être constamment sur ses gardes : “En cas de doute, il vaut mieux dire que l’on n’est pas intéressé. Il est recommandé de signaler les faits à la gendarmerie ou à la police”. Le lieutenant-colonel Gilles Lafond rappelle une règle importante : “Les services de police et de gendarmerie ne vendent pas de calendrier. Il ne peut pas y avoir de démarchage de calendriers de leur part”. 

Être sûr de la fonction du démarcheur

Le gendarme indique qu’il faut identifier d’une manière certaine la qualité des démarcheurs, pompiers, éboueurs ou facteurs : “Les pompiers y compris les pompiers volontaires ont une carte professionnelle qui permet de les identifier. Très souvent, ce sont des pompiers locaux. S’il y a un doute, soit parce que le pompier a les cheveux longs, soit parce qu’il n’a pas de tenue réglementaire, il vaut mieux dire que l’on n’a pas d’argent et demander à repasser plus tard. Si le démarcheur insiste, il faut dire que l’on va prévenir les voisins et la gendarmerie. Dans 99% des cas, cette population malveillante s’enfuit. Un agent de la Poste est aussi identifié par une carte de fonction”. La gendarmerie recommande de contacter immédiatement le 17 en cas de doute. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information