Un militaire de 26 ans, Merick Mathoré est décédé le 13 novembre 2024 des suites d’une violente agression survenue quelques jours plus tôt à la sortie de la discothèque Le QG à Besançon dans le Doubs. Son régiment, le 19e régiment du Génie, lui rend hommage.
Le drapeau mis en berne, en présence de sa famille. Un hommage émouvant a été rendu jeudi 14 novembre en fin d’après midi dans le quartier militaire du 19ᵉ régiment du Génie. Une minute de silence a été observée en mémoire du jeune militaire guadeloupéen qui était en état de mort cérébral depuis son agression suite à des coups de pied, dont un, violent, qui l'aurait fait lourdement chuter en arrière, provoquant un choc de la tête contre le macadam.
Deux agresseurs présumés interpellés, un autre en fuite
Dans la nuit du 7 au 8 décembre, Merick Mathoré a été pris à partie à l'extérieur de la boîte de nuit Le QG par trois hommes. Deux ont été interpellés et mis en examen pour "violences volontaires aggravées en réunion ayant provoqué la mort" sans intention de la donner. Un crime puni de 20 ans de réclusion criminelle.
Ils ont expliqué lors de la garde à vue, que le militaire avait eu, selon eux, des "comportements inadaptés" dans les toilettes puis à l'extérieur de l'établissement de nuit, auprès de la petite amie du troisième agresseur présumé, toujours actuellement recherché. Ce qui aurait déclenché les coups.
Le procureur de la République a précisé que “le jeune militaire a, à deux reprises, tenté une approche de séduction, lui demandant son numéro de portable, ce qui a particulièrement déplu au petit ami et à ses amis”. L’enquête se poursuit. Un mandat d’arrêt international a été lancé pour interpeller le dernier agresseur en fuite.
Un investissement sans faille et une forte volonté de servir son pays
Merick Mathoré est né en 1998 à la Guadeloupe. Sapeur de première classe, il a débuté sa carrière au service de l'armée du génie. Il s'était engagé en juin 2023 au sein du 19° régiment du génie à Besançon en qualité de "servant groupe électrogène". “D'emblée, il fait preuve d'un investissement sans faille et démontre une forte volonté de servir son pays” déclare le 19e régiment du génie dans une publication facebook.
"Rustique et motivé", Merick Mathoré avait réalisé des exercices de restitutions « combat terrestre » à Valdahon (Doubs). Toujours de bonne humeur et faisant preuve d'une grande solidarité envers ses pairs au quartier comme sur le terrain, il n'hésitait pas à partager ses connaissances. Sapeur respectueux, il s’est distingué par une implication et une volonté de bien faire de tous les instants.
En tant que grenadier-voltigeur sur le territoire national, Merick Mathoré avait participé à l'opération « sentinelle » du 17 août au 18 septembre 2024.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages saluent la mémoire du jeune militaire mort dans des conditions violentes. “Repose en paix, soldat de France” écrit un internaute. “Des militaires français qui décèdent sur le sol français en temps de paix... cherchez l'erreur”, analyse un autre.
Une cagnotte a été mise en place très rapidement dès l’agression pour aider sa famille.
Suite au drame, la discothèque a été fermée administrativement pour 30 jours par le préfet du Doubs, suite "aux nombreux faits de violences qui ont été commis à la sortie de l'établissement" ces derniers mois, ainsi qu'aux "multiples plaintes de riverains pour nuisances".