Canicule : comment les hôpitaux s'organisent, exemple à Vichy dans l'Allier

Lundi 24 juin, à 16 heures, l'intégralité de l'Auvergne est placée en vigilance orange. Au centre hospitalier de Vichy dans l'Allier, le plan canicule est déclenché. Des mesures pour protéger les personnes les plus fragiles sont mises en place. Exemple au service de gériatrie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Auvergne comme le reste de la France traverse une vague de chaleur exceptionnelle. La Haute-Loire, l’Allier en passant par le Cantal et le Puy-de-Dôme ont été placés, lundi 24 juin, en vigilance orange alors les hôpitaux s’organisent.
 
Le centre hospitalier Jacques Lacarin, à Vichy dans l’Allier, a comme d’autres déclenché son plan canicule. Les personnes fragiles sont surveillées en priorité, comme les patients du service gériatrie.
 

Hydratation et fraîcheur

Les agents hospitaliers accroissent la vigilance. Ils sont très présents. "Nous effectuons une tournée toutes les 2 heures pour donner à boire aux patients. Nous vérifions que tous se sont vaporisés avec de l’eau fraîche" explique Bénédicte Rouchon, infirmière et cadre de santé. Le personnel ferme également les volets des chambres et propose des ventilateurs.

Les patients cherchent la fraîcheur. Ils sont accompagnés si nécessaire dans les pièces climatisées ou les plus fraîches de l’établissement comme la salle à manger. Même si le thermomètre affiche 26 degrés, c’est presque frais par rapport à l'extérieur.
 

Un personnel formé

"Les équipes savent la conduite qu’elles ont à tenir. Les alertes canicules surviennent plus régulièrement" indique Céline Le Coutellec, cadre supérieur de santé. Depuis la canicule de 2003 le système a eu le temps de se roder. "Le plan canicule nous donne les mesures à mettre en place au sein de nos établissements comme passer plus régulièrement, veiller à l’hydratation des patients ou encore mettre des ventilateurs" ajoute-t-elle.
 
La situation est plus inquiétante pour les personnes âgées isolées qui vont rester à domicile pendant cet épisode caniculaire. Une plateforme d'information baptisée "Canicule info service" a été mise en place avec le numéro gratuit suivant : 0 800 06 66 66. Elle permet d'obtenir des informations et des recommandations sur la conduite à tenir pour faire face à la chaleur. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité