En cas de forte chaleur, la pratique du sport n'est pas recommandée, mais la canicule n'a pas découragé les participants du triathlon Ironman de Vichy. Ce samedi 19 août, plus de 1 300 motivés ont participé à l'évènement sous la chaleur.
A Vichy, 4 heures d'efforts attendaient les plus rapides ce samedi 19 août et 9 heures pour les derniers, sous un soleil de plomb. Le triathlon est déjà un défi, un Ironman en période de canicule devient une épreuve redoutable. A 6h45, au départ de la natation, l'eau de l'Allier est déjà trop chaude pour nager en combinaison néoprène. Vincent Guedes, directeur de l'Ironman de Vichy, raconte : " A partir de 24,6°C, il n'y a plus de combinaisons. Ce matin, elle était à 26,2°C et demain, elle sera sûrement à 27°C vu la chaleur qu'il fait. Si un athlète nage 4km en combinaison à 27°C, il est en hyperthermie, il a trop chaud et il risque le malaise."
"Je suis dans la souffrance"
Avec 35°C au soleil en fin de matinée, il reste un semi marathon, 21 kilomètres de course à pied, pour finir. Sur les points de ravitaillement, l'hydratation est indispensable : "Ils en ont vraiment besoin, ils viennent à nous, ils s'arrêtent tout de suite. On n'arrête pas depuis tout à l'heure. On est obligés de ressourcer très rapidement, on est dans une bonne dynamique !" se félicite une bénévole. Un participant confie, lui, la difficulté imposée par les conditions : " On est très heureux d'être là mais là c'est dur avec la chaleur. Je suis dans la souffrance. C'est de la méditation, c'est du mental, il faut aller loin dans les ressources."
Au mental, au bout de l'effort, franchir la ligne d'arrivée est une délivrance. La moitié des inscrits participe à son premier Iron Man, et même la gagnante Karen Schultheiss a souffert de la chaleur. " Très vite on sent qu'on chauffe au niveau de la tête. Il manquait presque les glaçons sur les ravitaillements ! Il y a quand même de l'eau et des jets d'eau, c'était bien." Il fera encore plus chaud ce dimanche, mais ils seront 700 à s'attaquer à l'épreuve reine : 3,8 km de natation, 180 à vélo, et un marathon pour finir.
-Propos recueillis par Julien Teiller pour France 3 Auvergne