Coronavirus COVID 19 : à Vichy (Allier), opération de dépistage massif et port du masque obligatoire

A l’approche de la rentrée scolaire, la ville de Vichy (Allier) met en place une opération de dépistage massif du coronavirus COVID 19 vendredi 28 et samedi 29 août. Le port du masque sera également obligatoire dans certaines zones du centre-ville et a proximité des établissements scolaires.

A Vichy (Allier), un renforcement des mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus COVID 19 a été décidé par les autorités à l'approche de la rentrée scolaire.
A Vichy (Allier), un renforcement des mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus COVID 19 a été décidé par les autorités à l'approche de la rentrée scolaire. © Tim Somerset / MAXPPP
A Vichy (Allier), la menace d’une propagation du coronavirus COVID 19 est prise très au sérieux, à l’approche de la rentrée scolaire. Pour anticiper au mieux, la municipalité a pris la décision de mettre en place une opération de dépistage massif (tests PCR de prélèvement nasopharyngé) les 28 et 29 août, en collaboration avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), la préfecture de l’Allier, l’hôpital de Vichy mais aussi le CHU de Clermont-Ferrand. Les tests auront lieu à la salle des fêtes de Vichy, vendredi 28 entre 13 heures et 17h30, et samedi 29 entre 10 heures et 12 heures puis entre 13 heures et 17h30. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une ordonnance, mais une adresse mail et un numéro de téléphone seront demandés pour communiquer les résultats. Une préinscription peut-être réalisée via le numéro vert « Vichy Solidaire » : 0800 70 99 99.

"Se faire tester avant la reprise, c’est protéger ses proches, ses collègues et les personnes les plus fragiles..."

« Près de la moitié de personnes pour lesquelles le test RT-PCR s’est avéré positif ne présentaient aucun symptôme mais étaient susceptibles de transmettre la Covid-19 à leurs contacts proches. Participer au dépistage permet, d’une part, de mesurer la circulation du virus, et d’autre part, en cas de résultat positif, d’engager le travail d’identification des contacts et d’isolement des personnes concernées. Cette démarche participe à la protection des personnes et de leurs proches, ainsi que le respect strict des mesures barrières et de la période d’isolement, et permet plus largement de contenir la propagation du virus. Se faire tester avant la reprise par exemple, c’est protéger ses proches, ses collègues et les personnes les plus fragiles… », précise la mairie de Vichy dans un communiqué. Pour les personnes qui ne seraient pas disponibles aux horaires de la campagne de dépistage, le test est également réalisable au laboratoire du centre hospitalier de Vichy, ainsi que dans les laboratoires privés Maymat, Synlab Auvergne et Gen Bio. L’examen, sans ordonnance, est remboursé en intégralité par l’Assurance Maladie.

Masque obligatoire en centre-ville et près des établissements scolaires

En parallèle de cette opération de dépistage d’envergure, le port du masque sera obligatoire dans certaines rues du centre-ville de Vichy ainsi qu'à proximité des établissements scolaires à compter du 28 août selon les modalités définies conjointement par la préfecture et la mairie :
Le port du masque sera obligatoire à compter du 28 août dans les zones colorées.
Le port du masque sera obligatoire à compter du 28 août dans les zones colorées. © Mairie de Vichy

Le port du masque est également obligatoire sur les marchés, brocantes et tous les évènements en plein air, exception faite des enfants de moins de 11 ans et des personnes en situation de handicap munies d’un justificatif. Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société rentrée scolaire éducation