Cusset : 1000 arbres pour la ville

La première distribution de 500 arbres a eu lieu le 9 novembre à Cusset. Une autre est prévue au printemps 2020. / © CF
La première distribution de 500 arbres a eu lieu le 9 novembre à Cusset. Une autre est prévue au printemps 2020. / © CF

Avoir une ville moins goudronnée et plus arborée, c'est le pari qu'a fait la ville de Cusset. Après avoir planté près de 800 arbres dans l'espace public, la municipalité a décidé de s'attaquer aux espaces privés en offrant 1000 arbres à ses habitants. 

Par Claude Fallas

C'est une petite pelletée pour les 5 élus du Conseil Municipal des Jeunes de Cusset et une grande bouffée d'air frais pour la ville. En tous cas, quand le prunier qu'ils viennent de replanter aura repris. Si ce mille et unième arbre n'est encore qu'un tronc fin paré de quelques branches, il est porteur de promesses pour ces enfants et tous les habitants de la ville. Promesses de beauté, de feuilles, de fruits, d'ombre en été et d'oxygène.

L'arbre en ville est devenu une question incontournable pour l'environnement, le climat, le bien-être de tous. Depuis des années, les politiques urbaines goudronnent. Aujourd'hui, il est grand temps de renverser la tendance pour le maire de Cusset, Jean-Sébastien Laloy. Dans sa ville, les arbres malades sont coupés, mais tous sont remplacés. Ainsi, près de 800 arbres auront été plantés dans l'espace public d'ici 2020.
 
Mais pour bien montrer que la nature en ville est l'affaire de tous, 1000 arbres sont offerts aux Cussetois qui ont promis d'en prendre soin. Un plan qui se déroule en deux étapes. La première a eu lieu le 9 novemebre avec la distribution de 500 arbres à des Cussétois qui se sont inscrits au préalable et ont choisi l'essence qu'ils voulaient planter sur leur terrain. Samedi matin, il était facile de les reconnaître : ils se promenaient un arbre à la main.
 
1000 arbres pour Cusset
Avoir une ville moins goudronnée et plus arborée, c'est le pari qu'a fait la ville de Cusset. Après avoir planté près de 800 arbres dans l'espace public, la municipalité a décidé de s'attaquer aux espaces privés en offrant 1000 arbres à ses habitants. Intervenants : Jean-Sébastien Laloy (Maire de Cusset DD), Frédéric Duzelier (Responsable du Service Espaces Verts de Cusset).


Un arbre offert en échange de la signature d'une charte et de la promesse d'en prendre soin. Et pour cela, un peu d'aide est toujours la bienvenue. Les personnels du service des espaces verts de Cusset étaient là pour donner des explications lors de la distribution pour le replantage. Si un habitant éprouvait des difficultés par la suite, ce même service sera là pour lui prodiguer les quelques conseils nécessaires à la réussite du projet. 

Une deuxième distribution de 500 arbres est prévue au printemps, et les inscriptions sont ouvertes dès maintenant pour les volontaires souhaitant adopter à leur tour un arbre. Frêne, pommier, cyprés, cèdre ou sapin, c'est aujourd'hui que ces jeunes pousses dessinent le Cusset de demain.  

 

Sur le même sujet

Les + Lus