Début juin de violentes intempéries de grêles ont provoqué d’énormes dégâts notamment à Vichy et ses alentours. Venues au soutien des secours de l’Allier, plusieurs centaines de pompiers de toute la France ont été remerciés lors d’une remise de médailles dans la sous-préfecture du département.
"Les Ardennes, le Cantal, le Cher, Côtes-d’Armor, Drôme…" Frédéric Aguilera, le maire (LR) de Vichy a ainsi épelé au total 21 SDIS venus de toute la France, lors d’une cérémonie en hommage au travail accompli ces derniers jours. Avec une brigade des sapeurs-pompiers de Paris, et d’autres militaires venus de Clermont-Ferrand et de Lyon, les secours sont venus au soutien de ceux de l’Allier pour faire face aux nombreux dégâts causés par les violentes intempéries des 4 et 5 juin 2022.
"On a recensé plus de 6 000 demandes de secours" rapporte le colonel Philippe Sansa, directeur départemental du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de l’Allier. Ce chiffre colossal explique cette grande mobilisation de tout le pays qui démontre "l’importance d’un service public fort" a déclaré le maire de Vichy, avant d'ajouter : "nous mesurons tous le sens et le rôle d’une communauté nationale".
Les sapeurs-pompiers et militaires travaillent ensemble depuis dix jours maintenant. "On forme un tout. C’est un esprit de corps qui nous anime. Le travail est difficile, car la chaleur sur les toits est forte" témoigne le directeur départemental du SDIS de l’Allier.
5 000 interventions effectuées en 9 jours
Depuis les averses de grêles, les secours sont à pied d’œuvre pour répondre aux milliers de demandes de secours. En neuf jours, 5 000 interventions ont été faites. Ce lundi soir, il restait encore 1 000 interventions à effectuer. "On est sur une cadence de 500 interventions par jour. Les toutes dernières interventions seront longues parce qu’on est sur le secteur des entreprises notamment, sur les immeubles avec des étages. J’ai bon espoir que pour le weekend qui arrive, on aura fait l’essentiel."
Cette cérémonie d’hommage était importante aux yeux des habitants de Vichy. "Ça me semblait tout à fait normal d’être ici. Je n’ai pas eu personnellement de dégâts […] Tous les habitants de l’agglomération peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait, et peuvent être là pour les remercier" explique l’un d’entre eux venus assister aux remises des médailles.
En attendant que toutes les demandes de secours soient traitées, ils étaient encore 500 pompiers mobilisés ce lundi soir.