• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Emploi : l'industrie recrute dans le bassin de Vichy

Sur le bassin de Vichy dans l’Allier, une offre d’emploi sur cinq concerne l’industrie. Mais peu sont intéressés par ce secteur. L'entreprise Ligier de voitures sans permis, peine aussi à recruter. / © Thierry Zoccolan / AFP
Sur le bassin de Vichy dans l’Allier, une offre d’emploi sur cinq concerne l’industrie. Mais peu sont intéressés par ce secteur. L'entreprise Ligier de voitures sans permis, peine aussi à recruter. / © Thierry Zoccolan / AFP

Sur le bassin de Vichy dans l’Allier, une offre d’emploi sur cinq concerne l’industrie. Mais peu sont intéressés par ce secteur. L'entreprise de voitures sans permis Ligier présente ses métiers pour faciliter le recrutement.
 

Par Anne-Claire Huet avec AA

L’industrie peine à recruter. Dans l’entreprise de voitures sans permis, Ligier, à Vichy dans l’Allier, le recrutement est un vrai casse-tête. Beaucoup de métiers sont concernés par ce manque de candidats qualifiés. Alors l’entreprise recrute. « Pour l’année 2019, nous avons 30 postes à pourvoir. On commence par des postes en montage de véhicules jusqu’au poste d’ingénieur bureau d’étude », détaille Aurélie Francesthini, responsable ressource humaine chez Ligier. 
Pour aider au recrutement, en janvier 2018 Pôle emploi a lancé le projet « Objectif Industrie ». Il s’agit de présenter les métiers du secteur dans de courtes vidéos. Et l’entreprise Ligier s’est prêtée à l’exercice. Les salariés prennent la parole et présentent leur emploi et leurs conditions de travail.
« J’ai cherché à recruter des techniciens, mais là, c’est compliqué de trouver des techniciens de maintenance », insiste Stéphane Arbre, responsable maintenance chez Ligier. 
 
 

400 embauches prévues en 2019


Une offre d’emploi sur cinq concerne l’industrie dans le bassin de Vichy, mais seuls 9 % des demandeurs d’emploi sont intéressés par ce secteur. L’industrie est en pleine croissance : 400 personnes devraient être embauchées en 2019. « Dans l’industrie, on a quelques difficultés qui sont liées essentiellement à la reprise économique donc il y a beaucoup d’entreprises qui ont des projets de développement. Finalement, ce sont des métiers peu connus et peu reconnus donc peu de gens vont vers ces métiers. On cumule sur le bassin de Vichy de l’offre qui n’est pas encore suffisante pour répondre aux besoins », explique Olivier Laffont, directeur du Pôle Emploi de Vichy.
 


Il s’agit donc de changer la mauvaise image dont pâtit le secteur (conditions de travail difficiles, des métiers essentiellement masculins, etc.). 

Les quelques vidéos doivent être présentées le 20 mars prochain aux demandeurs d’emploi. 
 
Allier : l'entreprise de voitures sans permis peine à recruter
Sur le bassin de Vichy, une offre d'emploi sur 5 concerne l'industrie. Et pourtant, seuls 9% des demandeurs d'emploi sont intéressés par ce secteur. Pour remédier à cela, Pole Emploi a lancé en janvier 2018 le projectif "Objectif Industrie". L'idée : présenter les métiers du secteur dans de courtes vidéos. Ils étaient ce matin chez Ligier, l'entreprise de voitures sans permis. Intervenants : Aurélie Francesthini, Responsable ressources humaines chez Ligier ; Stéphane Arbre, Responsable maintenance chez Ligier ; Olivier Laffont, Directeur du Pole Emploi de Vichy - Reportage : Anne-Claire Huet, Stéphanie Vinot et Alexis Cretin

 

Sur le même sujet

Drôme : la détresse des arboriculteurs et viticulteurs 

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer